Réponse Courte

Solutions simples

Qui a fait les fresques de la chapelle Sixtine?

Qui a fait les fresques de la chapelle Sixtine?

À la demande du pape Jules II, Raphaël créa des fresques pour le Vatican, un projet pour lequel Léonard de Vinci et Michel-Ange étaient également en lice. Le jeune artiste s’installa à Rome et entreprit son travail vers 1508. À cette époque, Michel-Ange réalisait le plafond de la chapelle Sixtine.

Quelles sont les différentes sources d’inspiration de Michel-ange pour la création de la chapelle Sixtine?

Le Christ juge, 1537-1538, détail du Jugement Dernier, (Vatican, chapelle Sixtine). Michel-Ange peint, dans un halo de lumière qu’il substitue à la mandorle traditionnelle, le groupe central de Jésus et de Marie, moteur de toute la composition. L’artiste s’inspire essentiellement de La Divine Comédie de Dante.

Comment Michel-ange Incarne-t-il l’artiste de la Renaissance à travers son œuvre à la chapelle Sixtine?

Michel-Ange incarne l’ambition universelle qui fut celle de la Renaissance : il fut sculpteur du David, peintre des fresques de la chapelle Sixtine, architecte et organisateur de la bibliothèque des Médicis et de la place du Capitole à Rome, poète et même ingénieur en fortifications.

LIRE AUSSI:   Comment faire pour obtenir un enfant?

Quelle est la hauteur de la chapelle Sixtine?

Chapelle Sixtine. Son plan est simple : c’est une salle rectangulaire de quelque 40 mètres de long sur 13 mètres de large et 21 mètres de hauteur (on observe que 21 : 13 = 1,61, ce qui correspond au nombre d’or souvent utilisé par les architectes de jadis), coiffée d’une voûte en berceau et éclairée de douze fenêtres cintrées.

Quelle est la décoration peinte de la chapelle?

La chapelle doit sa célébrité à son exceptionnelle décoration peinte, réalisée par les plus grands artistes de la Renaissance, parmi lesquels Michel-Ange, Le Pérugin, Sandro Botticelli, Domenico Ghirlandaio, Cosimo Rosselli et Pinturicchio.

Quel est l’intérêt de la chapelle de Michel-Ange?

L’intérêt de la chapelle réside non seulement dans les célèbres fresques de sa voûte, dues à Michel-Ange, mais aussi dans les peintures moins connues de ses murs, œuvres d’artistes aussi éminents que Botticelli, Le Pérugin, le Pinturicchio ou Domenico Ghirlandaio.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre Grande-bretagne Royaume-Uni Angleterre?

Quelle est l’existence d’une chapelle papale?

L’existence d’une chapelle papale est mentionnée dès 1368, la « Capella magna » ( la Cappella Maggiore en italien), destinée à accueillir les célébrations liturgiques ou cérémonielles de la cour pontificale et à partir de 1492, les conclaves. Elle est décorée, entre autres, par Giottino, Giovanni da Milano et Fra Angelico .