Table des matières
Qui a inventé les Codes-barres?
Norman Joseph Woodland
Code-barres/Inventeurs
Joseph Woodland, qui travaillait à l’époque au Drexel Institute of Technology, avant de devenir un IBMer, présenta la première demande de brevet sur la technologie des codes-barres, brevet qu’il obtint avec Bernard Silver le 7 octobre 1952.
Quand sont apparus les Codes-barres?
Le 3 avril 1973, un comité de distributeurs, d’industriels et de fabricant américains se met d’accord sur un format universel de code-barres. Trois ans plus tard, le système débarque en Europe. En France, le premier produit équipé de code-barres fait son apparition en 1980 : ce sont des galettes de Fouesnant.
Comment imprimer des codes barres?
Il est en effet très simple et économique d’imprimer des codes barres, à l’aide d’une imprimante ou par transfert thermique. Pour lire ces codes barres, on utilise ensuite un lecteur optique qui envoie sur le code un faisceau lumineux, en général un laser de très faible puissance.
Quels sont les codes-barres bidimensionnels?
Quelques types de codes-barres bidimensionnels (2D) : le PDF-417 : Portable Data File, code avec une grande capacité de stockage. le Code 1 : de domaine public, utilisé pour les étiquettes médicales et l’industrie du recyclage. le Code 16K. le Code 49 (en) le Code One. le DataMatrix surnommé Tag pour certaines applications.
Quel est le premier produit identifié par un code barres?
Mais c’est en 1974 qu’apparaît le premier produit identifié par un code à barres à scanner à la caisse d’un magasin : un paquet de chewing-gum. L’automatisation des activités de supermarchés fait ensuite exploser l’utilisation du code barres.
Quand a été créé le code à barres?
Le 7 octobre 1970, George Laurer, ingénieur chez IBM proposa le code UPC (Universal Product Code). Contrairement à ce que son nom suggère, ce code à barres n’a pas été universellement adopté mais a été largement utilisé aux Etats-Unis et au Canada.