Table des matières
Qui a rendu l école obligatoire pour les filles?
Ceux des campagnes participent souvent aux travaux des champs, les filles ne sont pas toujours scolarisées. La loi du 16 juin 1881, qui porte le nom du ministre de l’Instruction publique Jules Ferry, rend l’enseignement primaire public et gratuit. En 1882, cet enseignement devient obligatoire pour tous.
Qui a rendu l’école obligatoire en France?
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l’instruction est obligatoire. Cette obligation s’applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l’origine, l’instruction était obligatoire jusqu’à l’âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.
Comment l’intégration scolaire est caractérisée?
Dans le dernier quart du XX e siècle, en France comme dans bien d’autres pays de l’OCDE, l’intégration scolaire est caractérisée notamment par l’adaptation exigée des élèves en situation de handicap aux normes de l’école, sans qu’en retour l’école ne cherche suffisamment à s’adapter à leurs besoins particuliers.
Quels étaient les enjeux de cette intégration en milieu ordinaire?
Ainsi j’ai essayer de comprendre quels étaient les enjeux et les freins de cette intégration en milieu ordinaire. Il est évident que cela représente une terrible prise de risque pour l’enfant handicapé, pour lequel les professionnels de l’éducation et les parents visent une autonomie maximale en fonction de ses possibilités.
Pourquoi l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire?
Aujourd’hui encore on peut constater que l’intégration d’enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire n’est pas simple et ne va pas de soi. Cependant la loi d’orientation du 30 juin 1975 a permis la prise de la nécessité d’une réflexion à propos de l’intégration scolaire et ainsi de faire avancer la pratique.
Est-ce que l’élève est intégré au niveau scolaire?
11 Au nom de l’égalité, l’élève n’est intégré que dans la mesure où il satisfait au niveau scolaire requis et qu’il est capable d’être « traité » de la même manière que ses camarades.