Table des matières
- 1 Qui est Dmitri Outkine?
- 2 Qui sont les wagners?
- 3 Qui sont les mercenaires russes?
- 4 Qu’est-ce que Wagner?
- 5 Qui est le patron de Wagner?
- 6 Combien de français se mêlent à la mercenarie?
- 7 Comment sont considérés les mercenaires en Afrique?
- 8 Est-ce que le mercenaire peut priver du statut de prisonnier de guerre?
Qui est Dmitri Outkine?
Dmitri Outkine, un ancien officier du renseignement militaire russe tout d’abord. L’homme né en 1970 est de tous les combats menés par Moscou dans les zones de crise. Outkine apparaît ainsi dans le premier convoi de mercenaires russes envoyés en Syrie à l’automne 2013.
Qui sont les wagners?
Le Groupe Wagner (russe : Группа Вагнера), également connu comme PMC Wagner, ChVK Wagner, ou CHVK Vagner, est une société militaire privée russe ayant recours au mercenariat, active notamment lors de la guerre du Donbass et la guerre civile syrienne mais aussi dans d’autres zones de conflits à travers le monde.
Qui dirige le groupe Wagner?
Mais Wagner, composé en large part d’anciens militaires de l’armée russe et dirigé par un ancien cuisinier personnel de Vladimir Poutine, est en effet réputé pour mettre en coupe réglée les pays où le groupe est installé, comme la Centrafrique.
Qui sont les mercenaires russes?
Qu’est-ce que Wagner?
ÉCLAIRAGE – « Wagner », un groupe paramilitaire russe, combat dans les pays en crise comme la Syrie ou la Libye, souvent pour défendre dans l’ombre, les intérêts de la Russie. Donc il y a derrière une doctrine nationaliste, d’influence russe. Mais officiellement, ce ne sont pas des combattants.
Où est Donbass?
C’est une région économique et culturelle importante de l’Ukraine, qui comprend deux oblasts (provinces) de l’est du pays : l’oblast de Donetsk et l’oblast de Louhansk.
Qui est le patron de Wagner?
Groupe Wagner
Fondation | |
---|---|
Zone d’opération | Ukraine, Syrie, Soudan, Libye, Centrafrique, Venezuela, Mali, Madagascar, Mozambique |
Période d’activité | Depuis 2014 |
Organisation | |
Chefs principaux | Evgueni Prigojine Dimitri Outkine Sergueï Kim |
Combien de français se mêlent à la mercenarie?
A Paris, ces Français — auxquels se mêlent quelques étrangers — seraient entre 80 et 100 à exercer une activité mercenariale régulière. A cela s’ajoute un nombre changeant de mercenaires autoproclamés, car « les mythomanes sont un profil récurrent de notre profession », selon Stéphane, autre figure de ce milieu.
Pourquoi les mercenaires ne peuvent pas être considérés comme des prisonniers de guerre?
Comme les mercenaires ne sont pas considérés comme des prisonniers de guerre, ils ne peuvent espérer le rapatriement à la fin de la guerre.
Comment sont considérés les mercenaires en Afrique?
Une note du ministère des Affaires étrangères a en outre souligné que « Les mercenaires sont considérés, en Afrique en particulier, en termes émotionnels, comme une manifestation de l’ingérence continue des colonialistes blancs dans des affaires qui ne les concernent plus.
Est-ce que le mercenaire peut priver du statut de prisonnier de guerre?
Dès le début de l’article 47, il est précisé qu’un mercenaire peut se voir priver du statut de combattant légal ou de prisonnier de guerre. C’est un aspect assez remarquable pour un traité humanitaire puisque ces textes sont connus pour ne pas retirer de droit mais au contraire en donner.