Réponse Courte

Solutions simples

Qui est Mr Richter?

Qui est Mr Richter?

Charles Francis Richter (/ˈɹɪktəɹ/), né le 26 avril 1900 près de Hamilton, dans le comté de Butler (Ohio) et mort le 30 septembre 1985 à Pasadena (Californie), est un sismologue et physicien américain.

Quel est le maximum sur l’échelle de Richter?

C’est une échelle ouverte : elle n’a théoriquement pas de limite supérieure, en pratique néanmoins le séisme le plus intense jamais mesuré — le séisme de 1960 à Valdivia au Chili — atteignait environ 9,5 sur l’échelle de Richter.

Quelles sont les trois zones où les séismes sont les plus fréquents?

Pyrénées, Côte d’Azur, Alpes, bassin du Rhône, les principales zones à risque. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est probablement la région de France métropolitaine la plus à risque, à cause du rapprochement entre le bloc Corse-Sardaigne d’un côté et le continent de l’autre.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre epee et fleuret?

Comment expliquer l’échelle de Richter?

L’échelle de Richter est une unité de mesure de la force d’un séisme. Elle a été établie en 1935 par le géologue américain Charles Francis Richter. C’est une échelle dite logarithmique : un séisme atteignant 5 sur l’échelle de Richter est en fait 10 fois plus puissant qu’un séisme de magnitude 4.

Quelles sont les zones sismiques?

Sismicité globale

  • la zone péripacifique (pourtour du Pacifique) et la boucle des Antilles, qui représentent 80\% de l’activité sismique annuelle,
  • les zones de dorsale océanique,
  • une zone située à la limite des continents Eurasiatique et Africain, des Açores à Java.

Quel est le travail d’un sismologue?

Le travail fondamental d’un sismologue est de localiser la source, la nature et la grandeur (magnitude) de ces événements sismiques. Au Canada, ce travail est principalement effectué par les sismologues du Programme canadien de sismologie des tremblements de terre. En ce qui a trait aux tremblements de terre, plusieurs spécialités existent.

LIRE AUSSI:   Comment est produit le sucre en poudre?

Comment évaluer le risque sismique?

En évaluant ce risque sismique, on essaie de mieux protéger les zones vulnérables sur la planète et notamment la population, en participant aux normes de construction des bâtiments et des ouvrages d’art afin de les rendre résistants aux séismes.

Comment est inventée la séismologie expérimentale?

La séismologie expérimentale est inventée par un ingénieur irlandais Robert Mallet qui, entre 1830 et 1850, étudie, grâce à des cuves à mercure, la propagation des ondes provoquées par des explosions artificielles.

Quel est le premier sismomètre extraterrestre?

Lors de la mission Apollo 12, le premier sismomètre extra-terrestre est installé sur la Lune le 19 novembre 1969. Lors de chacun des trois atterrissages suivant (Apollo 14, 15 et 16), un sismomètre est installé. Ces instruments ont formé le premier (et unique pour le moment) réseau sismologique extra-terrestre.