Table des matières
Qui fabrique des planches de surf?
UWL-Surfboards : des planches de surf personnalisées UWL-Surfboards est une entreprise française, située à La Rochelle, qui fabrique des planches de surf depuis 1991.
Comment est faite une planche de surf?
Depuis les années 1950, la très grande majorité des planches de surf est fabriquée avec un noyau en mousse polyuréthane (PU). Le principe est de venir poser une ou plusieurs couches de tissus en fibre de verre sur le dessus (pont) et le dessous (carène) de la planche puis d’imprégner ce tissu de résine polyester.
Quel résine pour surf?
Résine de polyester C´est la plus couramment utilisé. Plus facile et plus rapide à utiliser, elle est aussi plus économique que la résine époxy, c´est pour cela que 80\% des planches de surf sont faites avec de la résine polyester.
Quelle fibre de verre pour surf?
La fibre de verre S-2 Glass ® offre une meilleure résistance à l’impact et en tension. Elle pourra être utilisée en association avec une couche de fibre E-Glass, sur le pont de votre planche de surf, de manière à renforcer cette partie de la planche davantage sollicitée.
Comment sont fabriquées les planches de surf?
Comment sont fabriquées les planches de surf Depuis les années 1950, la très grande majorité des planches de surf est fabriquée avec un noyau en mousse polyuréthane (PU). Pour plus de résistance, le pain de mousse PU est renforcé avec une latte centrale en bois appélée “stringer”.
Quelle quantité de bois pour une planche de surf en bois?
Les quantités sont relativement faibles. Pour une planche de surf en bois d’environ 4-5 kilos, il faut en moyenne l’équivalent d’un pot à confiture d’huile et un peu moins d’un tube de colle à bois, soit environ 200 g. Gaël attache également beaucoup d’importance aux déchets générés.
Pourquoi les planches de surf en bois ont progressivement disparu?
Les planches de surf en bois ont progressivement disparu des spots pour laisser la place à cette nouvelle fabrication à base de résine pétrochimique, certes plus performante, mais beaucoup moins écologique.
Comment fabriquer une planche polyester?
Le principe est de venir poser une ou plusieurs couches de tissus en fibre de verre sur le dessus (pont) et le dessous (carène) de la planche puis d’imprégner ce tissu de résine polyester. Cette technique de fabrication est encore à ce jour très répandue et représente la majorité des planches vendues dans le monde.