Table des matières
Qui met en place les radars?
L’implantation des radars fixes de contrôle de la vitesse est aujourd’hui décidée par les préfets à partir de différents critères d’accidentologie et d’infrastructures routières, en lien avec les directions départementales des territoires (DDT).
Quand a été inventé le premier radar?
1935
Cet appareil était le fruit des systèmes de radars développés pendant la Seconde Guerre mondiale, qui servaient avant tout à repérer les bombardiers allemands. Le brevet du premier radar avait été déposé en 1935 par un Britannique, Robert Watson Watt.
Quels étaient les radars opérationnels pour le front?
Lors de l’entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale, l’Armée et la Navy avaient donc des radars opérationnels prêts pour le front. Celui de la US Army, le radar SCR-270, était même déployé à Hawaï lors de l’attaque de Pearl Harbor et détecta les bombardiers japonais en approche à plus de 200 km des côtes.
Comment sont créés les radars de surveillance aérienne?
Divers radars de surveillance aérienne sont créés entre juin 1939 à mai 1940 et fonctionnent sur des longueurs d’onde variant de 2 m à 6,6 m. Le modèle le plus puissant est installé en février 1940 par les laboratoires LMT sur un promontoire de l’île de Port-Cros, au large de Toulon.
Quelle est la précision d’un radar à Toulon?
En octobre 1942, à Saint-Mandrier pour la défense de Toulon, un radar de 25 kW et de 50 cm de longueur d’onde 50 cm est mis au point. Il peut détecter un bateau de 10 000 tonnes à 120 km avec une précision de 30 mètres. Sa précision azimutale est de 1 degré, obtenue par commutation de lobes d’antennes.
Combien de flashes ont été produits par les radars en 2017?
En 2017, 26,1 millions de « flashes » (prises) ont été produits par les radars, soit une augmentation de 2 \% par rapport à 2016. Ces flashes ont donné lieu à l’envoi de 17 millions d’avis de contravention. Les radars autonomes sécurisant les zones de travaux ont « flashé » 4,9 millions de fois en 2017.