Qui organise les élections présidentielles aux États-unis?
Le président et le vice-président des États-Unis sont élus par un Collège électoral dont la définition figure dans la Constitution. Ce collège est constitué des grands électeurs (electors) élus au suffrage universel dans chaque État.
Qui sont les grands électeurs qui élisent les sénateurs en France?
En France, les grands électeurs sont les élus départementaux et municipaux du peuple français chargés de désigner les sénateurs, membres du Sénat, chambre haute du Parlement.
Quelle est la nature du collège électoral?
De par sa nature même, le système du Collège électoral est déroutant . Lorsque vous votez pour un candidat à la présidentielle, vous votez en fait pour un groupe d’électeurs de votre État qui se sont tous «engagés» à voter pour votre candidat. Chaque État a droit à un électeur pour chacun de ses représentants et sénateurs au Congrès.
Est-ce que les pères fondateurs ont élaboré le système contre-pouvoir?
C’est donc influencé par leur conception relativement pessimiste de la nature humaine que les Pères fondateurs ont élaboré ce système sophistiqué de contre-pouvoirs.
Quel est le système de l’élection présidentielle?
Le système date de la Constitution de 1787, qui fixe les règles de l’élection présidentielle selon un suffrage universel indirect à un tour. Les pères fondateurs y voyaient un compromis entre une élection du président au suffrage universel direct et une élection par le Congrès, considérée comme trop peu démocratique.
Quel était le compromis entre le Congrès et le président?
Les pères fondateurs l’ont choisi comme compromis entre permettre au Congrès de choisir le président et faire élire le président directement par le vote populaire du peuple. Les fondateurs pensaient que la plupart des citoyens ordinaires de l’époque étaient mal éduqués et mal informés sur les questions politiques.