Table des matières
Qui paye le syndicat?
Subventions. Les collectivités locales peuvent également allouer une subvention directe aux unions locales de syndicats ou mettre des locaux gracieusement à disposition, généralement il s’agit des bourses du Travail élément historique des origines du syndicalisme français.
Pourquoi adhérer à un syndicat CFDT?
Etre adhérent à la CFDT permet : – de bénéficier d’une information, d’un soutien individuel tant sur le plan professionnel que juridique dans le cadre des règles définies par la CNAS* CFDT, – d’être informé sur vos droits, sur l’actualité sociale de votre région, de votre branche professionnelle…
Qui est libre de s’affilier à un syndicat?
Chaque travailleur est libre de s’affilier ou non à une organisation ou confédération syndicale officielle. Il n’existe pas de condition particulière requise pour appartenir à un syndicat (sauf évidemment, l’obligation de payer la cotisation annuelle demandée par l’organisation…
Comment s’affilier à une confédération syndicale?
Chaque travailleur est libre de s’affilier ou non à une organisation ou confédération syndicale officielle. Il n’existe pas de condition particulière requise pour appartenir à un syndicat (sauf évidemment, l’obligation de payer la cotisation annuelle demandée par l’organisation elle-même).
Combien de travailleurs sont affiliés à un syndicat belge?
Si près de 60\% des travailleurs belges sont affiliés à un syndicat, leur proportion varie en fonction des secteurs observés. Dans les grandes entreprises et la fonction publique, la quasi-totalité des employés est syndiquée. C’est moins le cas en ce qui concerne les PME.
Quelle est la personnalité juridique des syndicats en Belgique?
Bien que les syndicats ne disposent pas de la personnalité juridique en Belgique, la loi leur reconnaît le droit d’ester en justice et d’entreprendre des actions légales et également de conclure, au nom des travailleurs qu’ils représentent, les conventions collectives du travail.