Réponse Courte

Solutions simples

Qui peut faire du lobbying?

Qui peut faire du lobbying?

On peut alors citer les grandes multinationales du secteur pétrolier, nucléaire, financier, pharmaceutique d’une part. D’autre part, sous le terme lobbyistes on entend aussi les associations et les ONG. Ces organisations, et donc vous mêmes, pouvez aussi essayer d’interpeller les médias et décideur·se·s politiques.

Quand et comment le lobbyisme Est-il arrivé en Europe?

L’entre-deux-guerres voit croître les interventions de lobbyistes. La loi de 1928 sur le pétrole, écrite par les pétroliers pour les pétroliers, en est un exemple marquant. Mais c’est la mise en marche de l’Union européenne qui va représenter le facteur majeur d’évolution.

Quels sont les résultats d’un lobbying?

Voici quelques exemples des résultats que le lobbying peut obtenir. Un mensuel diffusé sur abonnement fait face à des frais postaux très importants. A la demande d’une partie de ses annonceurs publicitaires, il veut réaliser des envois personnalisés. Tous les exemplaires du magazine n’auront pas le même publicité.

LIRE AUSSI:   Quel salaire en fonction du diplôme?

Est-ce que le lobbying peut être une activité économique?

Le lobbying peut sembler une activité bien éphémère si on la résume à l’envoi de lettres et l’organisation de rencontres. Voici quelques exemples des résultats que le lobbying peut obtenir. Un mensuel diffusé sur abonnement fait face à des frais postaux très importants.

Quelle est la définition du lobbying?

La définition du lobbying donnée par l’Encyclopédie Universalis est la suivante : « Le lobbying peut être défini comme l’attitude et l’action des groupes de pression (lobbies) qui cherchent à protéger leurs intérêts face aux décisions des pouvoirs publics. » Cette définition est assez générale.

Est-ce que la pratique du lobbying est condamnable?

D’autre part pour certains auteurs ou journalistes la pratique du lobbying est condamnable en soi et l’encadrer reviendrait à lui donner une légitimité qu’elle ne mérite pas. Il existe une éthique du lobbyiste tout comme il existe un éthique du journaliste ou de l’avocat.

LIRE AUSSI:   Qui a voulu que l’amour de Juliette soit reciproque?