Qui peut intégrer la fonction publique?
L’accès à la fonction publique, en tant que fonctionnaire ou contractuel, est soumis à des conditions générales qui sont les mêmes pour les 3 fonctions publiques. Il s’agit des conditions suivantes : nationalité, diplôme, droits civiques et absence de condamnation, service militaire, aptitude physique.
Qui peut passer un concours externe?
Concours externe Il s’adresse aux candidats possédant certains diplômes ou justifiant de l’accomplissement de certaines études. Pour passer un concours externe de catégorie C, vous devez avoir un diplôme de niveau V ou VI (CAP, BEP, brevet des collèges).
Quelles conditions pour travailler à la mairie?
Selon les concours, les diplômes les plus adaptés sont les licences de droit, sciences économiques, gestion ; les bacs généraux S et ES ; les bacs pro accueil-relation clients et usagers, commerce, service de proximité et vie locale, secrétariat….
Où se renseigner pour passer un concours?
Vous pouvez également vous renseigner sur les sites des administrations dont dépend votre concours : celui du ministère de la Fonction publique pour les concours de l’Etat ; le site du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) pour la fonction publique territoriale et les centres de gestion de la …
Quel est le concours d’accès à la fonction publique?
Concours d’accès à la fonction publique. Le recrutement d’un fonctionnaire se fait en principe par concours. Les conditions d’accès aux concours varient selon qu’il s’agit du concours externe, interne ou du concours dit 3è concours et du niveau de l’emploi visé : emploi de catégorie A, B ou C.
Quel est le nombre d’admis à un examen professionnel?
À noter : contrairement aux concours internes, qui sont ouverts pour un nombre de postes limité et défini à l’avance, le nombre d’admis à un examen professionnel ne dépend que de la valeur des résultats de chaque candidat, indépendamment de ceux des autres.
Pourquoi l’employé est admis à l’examen prévu pour sa carrière?
Conformément à l’article 38 de la loi du 25 mars 2015 déterminant le régime et les indemnités des employés de l’État, l’employé n’est admis à l’examen prévu pour sa carrière que s’il peut faire valoir au moins trois années de service depuis le début de carrière.
Quels sont les centres de gestion de la fonction publique territoriale?
Ce sont les centres de gestion de la fonction publique territoriale, ou les collectivités elles-mêmes, qui organisent les examens professionnels pour l’accès au 2e grade du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B de la fonction publique territoriale)