Table des matières
Qui sont les principaux acteurs de la seconde croisade?
Deuxième croisade (1146-1149)
- Louis VII, roi de France. Robert Ier de Dreux. Pierre Ier de Courtenay. Raoul Ier de Vermandois. Thierry d’Alsace. Alphonse Jourdain. Renaud de Châtillon. Enguerrand II de Coucy. Erard III de Breteuil.
- Conrad II du Saint-Empire.
- Guerric de Coligny.
Pourquoi Bernard de Clairvaux Est-il un acteur majeur de la deuxième croisade?
Devenu moine de l’abbaye de Cîteaux en 1112, très respecté en Occident, Bernard de Clairvaux conseille les papes et les rois. C’est en toute sécurité que les chevaliers du Christ combattent pour leur Seigneur, sans avoir à craindre de pécher en tuant leurs adversaires, ni de périr, s’ils se font tuer eux-mêmes.
Quelle est la situation géographique de Saintes?
La situation géographique de la ville, située à la limite de la zone d’influence protestante de La Rochelle et de celle du bastion catholique qu’est Bordeaux, fait que Saintes ne peut échapper aux conflits. En mai 1562 les huguenots saccagent plusieurs églises, mais les déprédations demeurent relativement limitées.
Quel est le terme de guerre sainte?
Le terme de « Guerre sainte » est souvent employé par les auteurs occidentaux pour traduire le concept musulman de djihad qui peut désigner une guerre conduite pour la défense ou la propagation de l’islam, ainsi les guerres de la Tijaniyya, confrérie musulmane ouest-africaine conduite par El Hajj Oumar Tall au XIXe siècle .
Quelle est l’expression de la guerre sainte?
L’expression « Guerre sainte » apparaît notamment dans l’ Estoire de la guerre sainte, long poème narratif en anglo-normand écrit au début du XIIIe siècle et relatant l’expédition de Richard Cœur de Lion dans la troisième croisade .
Comment entendent-ils la guerre sainte?
Les ésotéristes, affiliés ou non aux grandes religions monothéistes, entendent par « guerre sainte » le combat pour la purification de soi-même. Le terme « guerre sainte » peut alors être nommé comme « Voie » au sens spirituel du terme [réf. nécessaire] . Djihad des Toucouleurs musulmans dans le royaume du Fouta-Toro, gravure française de 1818.