Comment Appelle-t-on une pluie violente?
Une pluie torrentielle sous orage, aussi appelée lame d’eau, est un événement météorologique violent qui se produit lorsqu’un orage contenant une masse importante d’eau la déverse en très peu de temps sur une région limitée.
Comment Appelle-t-on la pluie neige?
La neige mouillée est l’état de la neige qui traverse le niveau de l’isotherme 0 °C, moment où le flocon commence à fondre et s’enveloppe d’un film d’eau liquide, jusqu’à devenir une goutte de pluie.
Comment Appelle-t-on les petites pluies?
La bruine est une petite pluie ou un crachin très fin et généralement froid. La bruine est le résultat de la condensation du brouillard. Exemple : Ce matin, il y avait une bruine légère qui tombait sur la campagne.
Quelle est la différence entre averses et pluie?
Les averses se forment à partir de l’instabilité de l’atmosphère, un phénomène local bien plus compliqué à modéliser. Alors que la pluie s’étend sur une zone assez large (département, région, parfois une moitié de la France), les averses peuvent tomber sur un village, et pas sur celui situé 3 km à côté.
Quel est la nature du mot pluie?
PLUIE, subst. fém. a) Vapeur d’eau atmosphérique condensée en gouttes qui tombent du ciel sur la terre.
Quelle est la nature d’une averse?
Averse. Une averse est un mode de précipitations se caractérisant par un début et une fin brusque et par des variations rapides d’intensité. Souvent forte et de courte durée, elle provient de nuages convectifs comme le cumulus bourgeonnant et donne de la pluie, si la température est au-dessus du point de congélation dans le nuage,…
Quelle est l’origine du mot averse?
Averse. L’origine du mot est lié au terme « verse » qui désigne les cultures couchées au sol à la suite d’une pluie violente : il est dit alors qu’il pleut « à verse ». En Belgique et dans le nord de la France on utilise le terme de drache .
Quels sont les systèmes d’averses?
Systèmes d’averses. Les averses proviennent de nuages individuels autant que de groupes de ceux-ci. Elles peuvent être imbriquées dans un épisode de pluie continue, des nuages convectifs sont alors plongés dans un nimbostratus quand il y a présence de bande d’instabilité symétrique conditionnelle dans une masse d’air autrement stable.