Table des matières
Comment arrêter une centrale nucléaire?
Quand on arrête le réacteur, qu’il s’agisse de procéder au rechargement du combustible ou d’un arrêt accidentel, il est impératif pendant une durée assez longie de continuer à refroidir le cœur du réacteur en raison de la chaleur que le combustible irradié continue de dégager.
Comment refroidir un réacteur nucléaire?
L’eau – qu’elle soit pompée dans les cours d’eau ou la mer – est essentielle au fonctionnement d’une centrale nucléaire car elle en assure le refroidissement. Toutefois, les agressions naturelles possibles des équipements de pompage ont été insuffisamment prises en compte à la conception des réacteurs.
Pourquoi une centrale nucléaire ne peut pas exploser?
Mais, à la différence d’une bombe atomique, une centrale nucléaire utilise un uranium enrichi à environ 4\% totalement impropre à faire une bombe. Tandis qu’une bombe atomique utilise de l’uranium et du plutonium presque purs. Des explosions se sont produites lors des accidents de Fukushima et de Tchernobyl.
Quelle température incroyable pourrait atteindre le cœur du réacteur?
Dans la région centrale du cœur du réacteur, là où les crayons dégagent la plus forte puissance, le gainage est porté à près de 400 °C et la température au centre des pastilles d’uranium dépasse 1 000 °C.
Pourquoi une centrale nucléaire explose?
L’accumulation importante de surplus d’énergie, le système d’arrêt d’urgence défaillant (insertion lente des barres de commande), ou encore l’instabilité du cœur en dessous d’un certain niveau de puissance (favorisant un empoisonnement au xénon) peuvent expliquer l’emballement du réacteur et la difficulté pour les …
Pourquoi le réacteur de Tchernobyl a explosé?
L’accident est provoqué par l’augmentation incontrôlée de la puissance du réacteur no 4, conçu pour fonctionner à 3 200 Mégawatts, qui est montée à plus de 33 000 Mégawatts conduisant à la fusion du cœur.
Comment se protéger de la radioactivité grand oral?
Dans le cas des expositions internes, il faut surtout éviter le contact et l’ingestion de substances radioactives. On se protège d’une irradiation externe par des écrans, notamment pour les rayons gamma , très pénétrants, les rayons alpha et bêta étant arrêtés par de très faibles épaisseurs de matière.
Quel est le défaut de masse dans les réactions nucléaires?
Dans les réactions nucléaires, la masse n’est pas conservée, mais la somme masse plus équivalent en masse de l’énergieest conservée. Le défaut de masse est la différence entre la masse des particules initiales et celle des particules finales. On doit tenir compte de la masse au repos des particules : E 0= m
Pourquoi le contrôle d’un réacteur nucléaire?
Le contrôle d’un réacteur est intimement liè au problème plus général de leur sûreté. Il faut bien sûr éviter que les réactions nucléaires échappent à tout contrôle, mais en dehors des situations accidentelles il faut assurer un fonctionnement ordinaire et maîtriser la fission nucléaire en continu.
Quelle est la criticité d’un réacteur?
La criticité atteint un maximum supérieur à 1 pour une répartition (A) du combustible et de l’eau. En sens inverse, la criticité est nulle et le réacteur ne fonctionne pas en l’absence de combustible ou d’eau « modératrice ».
Pourquoi les réacteurs sont conçus?
Les réacteurs sont conçus, pour que les petites variations de puissance se corrigent naturellement du seul fait des lois de la Physique. Avec un point de fonctionnement bien choisi, divers phénomènes assurent une autorégulation qui facilite le contrôle : effet de dilatation, « effet Doppler ». L’effet Dopplerjoue le rôle le plus important.