Table des matières
Comment Auguste Est-il devenu empereur?
Fils adoptif de Jules César, ce jeune patricien sans expérience se hissa au sommet de l’État. Après avoir rétabli la paix dans la République finissante, il prit le contrôle des institutions et , en 27 avant J. -C, devint Auguste, premier empereur de Rome.
Pourquoi Auguste Est-il célèbre?
Il est le fondateur de l’Empire romain (-27). Fils adoptif de Jules César, il a mis fin à la guerre civile, organisé l’administration des provinces romaines et favorisé le développement religieux et artistique à Rome. Son règne, le plus brillant de l’histoire romaine, sera appelé « siècle d’Auguste ».
Quel auteur dresse le portrait de Jules César dans La Vie des douze Césars?
La Vie des douze Césars (en latin De vita duodecim Caesarum) est une œuvre de Suétone, auteur latin du Haut Empire. Il s’agit des biographies des premiers dirigeants de Rome ayant porté le nom et le titre de César, de Jules César à Domitien.
Quels sont les styles de leadership?
Pour savoir quel genre de leader vous êtes, vous devez connaître les styles de leadership qui existent. Dans la plupart des cas, un style propre est un mélange de deux ou plusieurs sous-types du style principal. Cependant, selon la situation, cela peut et doit changer.
Que fait Octave pour restaurer les institutions républicaines?
Après la dissolution du second triumvirat, et la remise au Sénat et au peuple romain des pouvoirs exceptionnels dont il avait disposé au cours de la dernière décennie, Octave fait mine de restaurer les institutions républicaines.
Quand est-ce que Octave met en place le nouveau régime romain?
De retour à Rome, Octave met en place les bases d’un nouveau régime en 27 avant J.-C. : le principat. Désormais appelé Auguste, il cumule peu à peu l’ensemble des pouvoirs, fondant ainsi les bases de l’Empire romain.
Quand est-ce que Octave est retourné à Rome?
En 31 avant J.-C., il gagne la bataille navale d’Actium contre son principal rival Marc Antoine et la reine Cléopâtre d’Égypte. De retour à Rome, Octave met en place les bases d’un nouveau régime en 27 avant J.-C. : le principat.