Réponse Courte

Solutions simples

Comment bien ponctuer une phrase?

Comment bien ponctuer une phrase?

Rappels généraux sur les règles de ponctuation

  1. Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).
  2. La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.
  3. La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation.

Comment savoir quand il faut mettre un point d’exclamation?

6.6.1 Place du point d’exclamation On met un point d’exclamation après une interjection ou une locution interjective employée isolément de même qu’après toute phrase exclamative, introduite ou non par un adjectif exclamatif : Hélas! Par exemple! Encore une réunion!

Est-ce que le point abrégé termine la phrase?

Si le mot abrégé termine la phrase, le point abréviatif se confond avec le point final ou bien, le cas échéant, avec les points de suspension. Il n’annule cependant aucun autre signe de ponctuation. Les abréviations qui terminent une phrase sont le plus souvent etc. et suiv. (suivantes, dans « et suivantes »).

LIRE AUSSI:   Quelle est la molecule de signalisation?

Quelle est la tendance à l’utilisation de phrases courtes?

En français écrit contemporain, on observe une tendance à l’utilisation de phrases relativement courtes, souvent sans verbe, avec la conséquence que les conjonctions de coordination se retrouvent fréquemment en début de phrase, après une ponctuation forte. Il ne faut pas abuser de ce style discontinu et saccadé :

Est-ce que l’on peut commencer une phrase par mais?

La question qu’il faut ici se poser n’est pas si l’on peut commencer une phrase par mais, mais si la ponctuation reflète bien l’intention et si l’opposition exprimée par mais ne gagnerait pas à être formulée en une seule phrase plutôt qu’en deux.

Comment utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase?

En conclusion, il n’y a pas de règle absolue interdisant d’utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire. C’est la logique et la clarté de l’expression qui devraient guider le rédacteur.

LIRE AUSSI:   Quelle langue parle les Strasbourg?