Table des matières
Comment bien recharger une batterie Lithium?
Voici quelques grands principes à suivre pour bien recharger une batterie au lithium :
- Éviter une charge trop longue.
- Viser un niveau de charge optimal.
- Éviter la décharge totale.
- Éviter les températures extrêmes.
- Ne jamais stocker la batterie lorsqu’elle est vide.
- Ne jamais charger la batterie sans surveillance.
Comment recharger une batterie au Lithium?
Si vous utilisez vos batteries lithium ion seulement « un peu » chaque jour : il faudra les recharger « à fond » de temps en temps (1 fois toutes les 500 heures, par exemple), afin de rééquilibrer le niveau des cellules (même si, dans l’absolu, c’est le rôle du BMS de gérer individuellement les cellules li-ion).
Quelle est la tension de charge recommandée pour une batterie?
La tension de charge recommandée est de 14,4V à 25°C et il est préférable de prendre 10\% de la capacité nominale comme courant de charge, p.ex. 7A pour une batterie de 70 Ah (70Ah/10). La température de la batterie ne peut pas dépasser45°C. Après 24 h de charge, l’état de charge complèteest atteint.
Quelle est la limite de tension pour une batterie de 12V?
Le courant de charge sera réglé entre 5 et 10 \% de la capacité nominale de la batterie. Donc, un courant de 10A (10\% pour une batterie de 12V 100Ah/20h). Des chargeurs à régime commandé sont nécessaires. La limite de tension est de 14,4V (2,4V/élément).
Comment vérifier le niveau de charge de votre batterie?
Vérifiez toujours le niveau de charge de batterie avant de la charger, et 30 minutes après la charge. Lorsqu’un chargeur de batterie est déconnecté de la batterie pendant une à deux heures, une batterie classique complètement chargée doit indiquer 12,6 volts (12,8 volts avec Sulphate Stop) ou plus.
Quelle est la tension de départ de la batterie?
Après quelques minutes, la tension de 15V de départ est réduite et l’APM garde la tension sur le bus 12V aux alentours de 12.6Volts. Sur le fil négatif de la batterie, il y a une sonde de courant à induction (à effet de Hall), qui mesure la quantité de courant qui entre et sort de la batterie.