Table des matières
Comment calculer la durée du trajet de la lumière entre la Terre et la Lune?
La lumière met 2,56 secondes pour faire un aller-retour Terre-Lune, soit 1,28 seconde pour l’aller et 1,28 secondes pour le retour. Conclusion : Connaissant la durée t du déplacement de la lumière et sa vitesse v, on peut calculer la distance d qu’elle a parcourue en faisant d = v x t .
Comment calculer la durée du trajet de la lumière?
En utilisant les unités correctes, la formule t = d / v permet de trouver le temps que met la lumière pour parcourir la distance Soleil-Terre. Si une étoile est à 10 années-lumière de la Terre, nous la voyons telle qu’elle était il y a 10 ans : la lumière émise par l’étoile met 10 ans pour arriver jusqu’à la Terre.
Combien de temps faut-il à la lumière?
Réponse en animation. Lorsqu’elle voyage de l’étoile vers les différents astres du système solaire, combien de temps faut-il à la lumière pour les atteindre? En une seconde, elle parcourt 299 792 kilomètres.
Quelle est la vitesse de la lumière à la Terre?
La lumière a une vitesse finie d’environ 300.000 kilomètres par seconde. Si elle met une seconde seulement pour voyager de la Lune à la terre, il lui faut parfois des milliards d’années pour nous parvenir depuis les plus lointaines galaxies.
Quelle est la distance qui sépare la Terre du Soleil?
À l’échelle de la galaxie, c’est tout proche : Proxima est en effet notre voisine directe. Enfin, c’est relatif. Pour les Terriens, 4,2 années-lumière, cela représente beaucoup : près de 40.000 milliards de kilomètres, soit 270.000 fois la distance qui sépare la Terre du Soleil !
Est-ce que cette étoile est morte il y a 1.000 ans?
Ainsi, une étoile qui se trouve à 1.000 années-lumière de la Terre nous apparaît telle qu’elle était il y a 1.000 ans. Mais alors, n’est-il pas possible qu’entre-temps elle soit morte? « Mille ans, pour la plupart des étoiles, équivalent à un battement de cils pour nous, souligne l’astrophysicien.