Réponse Courte

Solutions simples

Comment calculer la duree du trajet de la lumiere entre la Terre et la Lune?

Comment calculer la durée du trajet de la lumière entre la Terre et la Lune?

La lumière met 2,56 secondes pour faire un aller-retour Terre-Lune, soit 1,28 seconde pour l’aller et 1,28 secondes pour le retour. Conclusion : Connaissant la durée t du déplacement de la lumière et sa vitesse v, on peut calculer la distance d qu’elle a parcourue en faisant d = v x t .

Comment calculer la durée du trajet de la lumière?

En utilisant les unités correctes, la formule t = d / v permet de trouver le temps que met la lumière pour parcourir la distance Soleil-Terre. Si une étoile est à 10 années-lumière de la Terre, nous la voyons telle qu’elle était il y a 10 ans : la lumière émise par l’étoile met 10 ans pour arriver jusqu’à la Terre.

LIRE AUSSI:   Qui a dit ne rien voir Ne rien entendre Ne rien dire?

Combien de temps faut-il à la lumière?

Réponse en animation. Lorsqu’elle voyage de l’étoile vers les différents astres du système solaire, combien de temps faut-il à la lumière pour les atteindre? En une seconde, elle parcourt 299 792 kilomètres.

Quelle est la vitesse de la lumière à la Terre?

La lumière a une vitesse finie d’environ 300.000 kilomètres par seconde. Si elle met une seconde seulement pour voyager de la Lune à la terre, il lui faut parfois des milliards d’années pour nous parvenir depuis les plus lointaines galaxies.

Quelle est la distance qui sépare la Terre du Soleil?

À l’échelle de la galaxie, c’est tout proche : Proxima est en effet notre voisine directe. Enfin, c’est relatif. Pour les Terriens, 4,2 années-lumière, cela représente beaucoup : près de 40.000 milliards de kilomètres, soit 270.000 fois la distance qui sépare la Terre du Soleil !

Est-ce que cette étoile est morte il y a 1.000 ans?

Ainsi, une étoile qui se trouve à 1.000 années-lumière de la Terre nous apparaît telle qu’elle était il y a 1.000 ans. Mais alors, n’est-il pas possible qu’entre-temps elle soit morte? « Mille ans, pour la plupart des étoiles, équivalent à un battement de cils pour nous, souligne l’astrophysicien.

LIRE AUSSI:   Quelle heure le combat de Badr Hari?