Réponse Courte

Solutions simples

Comment calculer les GES?

Comment calculer les GES?

Pour calculer la classe GES d’un logement, il faut donc prendre en compte : la quantité annuelle d’énergie consommée pour le chauffage, la quantité annuelle d’énergie consommé pour la production d’eau chaude sanitaire, celle consommée pour le refroidissement du logement (notamment l’utilisation d’une climatisation).

Comment calculer les émissions de CO2 en fonction de la quantité de carburant consommé?

Pour brûler ce C en CO2, 1740 g d’oxygène sont nécessaires. La somme nous donne donc 652 + 1740 = 2392 g de CO2 par litre d’essence. Une voiture qui consomme 5 litre/100km va donc émettre 5L x 2392 g/L / 100 (par km) = 120 g CO2/km.

Comment calculer la masse d’essence consommée pour 100km?

La masse volumique de l’octane (essence) vaut 0,750 kg dm-3, soit 750 g L-1. 6,2 L d’essence représentent donc une masse de 750 x 6,2 = 4650 g (pour 100 km parcourus).

LIRE AUSSI:   Est-ce que le Bangladesh est le plus peuple?

Comment Mesure-t-on les émissions de CO2?

L’empreinte carbone est utilisée pour mesurer les émissions de dioxyde de carbone, et plus globalement des gaz à effet de serre, émis par une activité, une personne ou un pays.

Est-ce que le poulet allemand a la plus faible empreinte carbone?

Selon cette nouvelle analyse, c’est le poulet qui a la plus faible empreinte carbone : la production d’un kilo de viande de poulet allemand émet indirectement 6,2 kg de CO2, l’équivalent de 31 km parcourus en automobile.

Quel est l’équivalent de CO2?

L’ équivalent CO2 (abréviations : eqCO 2, éq. CO 2, CO 2 e ou CO 2 -eq) est, pour un gaz à effet de serre, la quantité de dioxyde de carbone (CO 2) qui provoquerait le même forçage radiatif que ce gaz, c’est-à-dire qui aurait la même capacité à retenir le rayonnement solaire .

Quelle est la quantité de CO2 dans les légumes?

Les légumes, en moyenne, ne sont qu’à 0,37 kg de CO2. Mais même parmi les légumes, il y a de mauvais élèves, à l’instar des aubergines (1,35 kg) ou de l’avocat (1,3 kg). Il faut bien sûr remettre ces chiffres dans leur contexte.

LIRE AUSSI:   Quels sont les avantages des appareils photo reflex numeriques?

Est-ce que le boeuf est écolo-compatible?

Il faut dire que si les pommes de terre sont écolo-compatible, le boeuf est un des pires aliments quand on parle émissions de gaz à effet de serre. Mais alors que l’on pourrait croire que le poisson arrivera juste après, le filet de cabillaud est finalement moins « polluant » que la tartiflette.

C’est quoi le GES et la classe énergie?

Pour ce qui est de la réponse, la voici : la classe énergie évalue la conso énergétique du logement tandis que le GES évalue sa quantité de rejets de gaz à effet de serre. Le GES, lui, concerne la quantité d’émissions de gaz à effet de serre pour ces mêmes pôles.

Quelle est la conversion du carbone oxydé en CO2?

conversion du carbone oxydé en émissions de CO2. Exemple de calcul : Soit une installation de combustion qui brûle 5 000 tonnes de fioul lourd par an, avec un PCI de 40 Gj/t, le calcul de ses émissions de CO2 est le suivant : Consommation énergétique = consommation de fioul lourd en tonnes x PCI du fioul lourd = 5 000 x 40 = 200 000 GJ.

LIRE AUSSI:   Quand a ete cree le miroir?

Pourquoi l’électricité génère des émissions de CO2?

La production d’électricité génère des émissions de CO2 comme toute énergie. Le poids de ces émissions de CO2 est difficile à établir pour les raisons suivantes : Il existe plusieurs sources de production de l’électricité en France : nucléaire, gaz, éolien, charbon, bioénergies, hydraulique, fioul, solaire …

Quelle est la méthodologie du bilan carbone?

La méthodologie des outils de calcul du bilan carbone diffèrent selon le périmètre de mesure des GES pris en compte. Il y a ainsi 3 niveaux du plus restreint au plus large : Le Scope 1 ou les émissions directes qui représentent le total des émissions de gaz à effet de serre dont l’entreprise ou l’organisation est directement responsable.

Comment calculer les émissions de gaz à effet de serre?

On exprime donc les émissions de gaz à effet de serre en kg (ou en tonnes) équivalents de CO2 (kg CO2e) ». « Pour calculer les émissions générées par une activité et exprimer ces émissions en kg de CO2e, on utilise des facteurs d’émission.