Table des matières
Comment Carthage A-t-elle été détruite?
La bataille de Carthage est le fait majeur de la Troisième guerre punique, ultime conflit opposant la cité de Carthage et la République romaine. Elle consiste essentiellement en un siège débutant en 149 av. J. Prise d’assaut, la capitale punique est mise à sac puis détruite.
Comment s’explique la rivalité entre Rome et Carthage?
La rivalité entre Rome et Carthage, les deux grandes puissances de la Méditerranée occidentale aux IIIe et IIe s. av. J. -C., est symbolisée par trois conflits d’envergure (264-241 ; 218-201 ; 149-146) qui ont abouti à la victoire de Rome et à la destruction de la Carthage punique.
Pourquoi Carthage doit être détruite?
Bien que les Romains eussent remporté les deux premières guerres puniques, ils connurent quelques revers et humiliations dans leur lutte d’influence contre l’empire de Carthage, dont la métropole était la Tunisie actuelle. La troisième guerre punique s’acheva par la destruction complète de la ville.
Quelle est la situation de Carthage en Sicile?
A cet égard, Carthage contrôle les Baléares, une partie de la Corse, de la Sardaigne et de la Sicile. Du côté punique, si les intérêts économiques sont divergents, Carthage partage le même besoin de sécurité et le même goût pour le butin et l’hégémonie. La situation a changé en Sicile depuis le départ de Pyrrhus.
Quelle est la prospérité économique de Carthage?
La prospérité économique de Carthage ainsi que l’importance des voies marines pour son commerce conduisent la cité à s’armer d’une flotte puissante, destinée à décourager les pirates et les rivaux commerciaux. La flotte de Carthage et son hégémonie croissante ont alors tout pour inquiéter les Grecs.
Comment a-t-il gagné contre l’armée romaine?
Son armée, partie d’Espagne, a traversé le sud de la Gaule avant de franchir les Alpes pour atteindre l’Italie. Hannibal a profité de son génie militaire, et de l’incompétence des deux consuls romains Caius Varro et Lucius Pullos, pour remporter de grandes victoires contre l’armée romaine, pourtant supérieure en nombre.
Quelle était l’autorité romaine sur l’Italie?
Au III e siècle av. J.-C., presque toute l’Italie était désormais sous l’autorité romaine. Maîtres de la péninsule, les Romains voulaient donc désormais étendre leur domination sur la Méditerranée et prendre le contrôle des routes commerciales. Or, la mer convoitée était dominée par Carthage, et il n’y avait pas de place pour deux.