Réponse Courte

Solutions simples

Comment choisir la bonne clavette?

Comment choisir la bonne clavette?

En d’autres termes, la clavette est toujours plus « enfoncée » dans l’arbre que dans l’alésage. L’assemblage « arbre-clavette-alésage » doit assurer une MIP angulaire précise, tout en permettant un montage/démontage, voir le déplacement dans le cas de liaison glissière.

Quelle est la fonction d’une clavette?

En mécanique, une clavette (étymologiquement, une petite clé) est une pièce qui a pour fonction de lier en rotation deux pièces (liaison de moyeux). En complément, elle peut être dimensionnée pour se rompre par cisaillement lorsque le couple transmis est trop important.

Quelle est la fonction d’une goupille?

Une goupille peut avoir plusieurs fonctions : positionner une pièce par rapport à une autre (goupille de positionnement) ; servir d’axe ; servir de pièce de sécurité : cisaillement en cas de surcharge.

LIRE AUSSI:   Comment calculer le nombre de km avec un plein?

Comment choisir une goupille?

Les goupilles haute résistance doivent être utilisées pour des matériaux trempés, où les encombrements sont limités ou si la conception exclue une goupille standard de plus grand diamètre. Les goupilles série légère sont conseillées pour les matériaux doux, friables ou minces, où les trous sont tout près d’un bord.

Comment mesurer une goupille?

Il est nécessaire de prendre votre bracelet en métal et de repérer le trou qui traverse d’un bout à l’autre le maillon. Lorsque vous avez repéré ce trou, vous pouvez placer votre règle ou le pied à coulisse pour mesurer la largeur totale du maillon et de relever la mesure affichée.

Comment enlever une clavette sur un arbre?

Re: retirer une clavette Vous percez ensuite un fer plat (très épais) en son millieu de sorte qu’il prenne appui de chaque côté de l’arbre (avec des cales), et avec la tige filetée vous serrez l’écrou qui va arracher la clavette.

LIRE AUSSI:   Quelle difference entre epee et sabre?

Comment mettre en place une goupille?

Mettre en place la goupille fendue · Positionnez la pièce à maintenir ou à assembler (boulon pré-percé, écrou château, etc.). · Insérez la goupille dans le trou jusqu’à ce que sa tête soit en contact avec la pièce. Tirez bien sur les deux branches pour qu’il n’y ait pas de jeu entre la tête et la pièce à maintenir.

Comment fonctionne une goupille fendue?

Nota :Les goupilles fendues sont utilisées comme éléments de serrage dans la construction de machines et de véhicules, surtout pour serrer des écrous crénelés. Pour ce faire, on insère la goupille dans le perçage et on plie ses extrémités. Il est possible de raccourcir la goupille.