Comment contacter les syndicats?
Le syndicat CFDT Interco 21 est à votre écoute tous les jours au 03 80 30 61 88. Il vous guidera dans vos démarches et pourra convenir d’un rendez-vous dans ses locaux si nécessaire. Vous pouvez aussi vous rendre sur la page « contact » du site.
Comment demander de l’aide à un syndicat?
Vous envoyez une lettre de demande d’assistance au syndicat professionnel auquel vous adhérez et qui doit vous représenter. Faire une demande d’intervention du syndicat pour un litige pour obtenir la présence d’un représentant du syndicat lors d’un litige.
Quels sont les syndicats représentatifs au niveau national?
Cinq confédérations syndicales sont représentatives au niveau national :
- la Confédération française démocratique du travail (CFDT) avec 26,77\% des suffrages ;
- la Confédération générale du travail (CGT) 22,96\% ;
- Force ouvrière (FO) 15,24\% ;
- la Confédération générale des cadres (CFE-CGC) 11,92\%
Pourquoi se syndiquer à la CGT?
La CGT agit pour un nouveau statut du travail salarié qui garantisse des droits attachés à la personne du début de sa vie active jusqu’à la retraite. Elle propose une nouvelle démocratie sociale instaurant des règles de représentativité et de validation des accords sociaux approuvés majoritairement.
Quels sont les syndicats professionnels?
Parmi les syndicats professionnels, il y a essentiellement les syndicats patronaux, les groupements de salariés ainsi que les syndicats par corporation. Les syndicats patronaux sont là pour exprimer l’intérêt économique et financier de l’entreprise, pour motiver le choix des réformes tendant à améliorer la…
Pourquoi adhérer aux syndicats de salariés?
Les syndicats de salariés défendent les droits des travailleurs et empêchent les abus de la part des employeurs. Mais qu’il s’agisse des patrons ou dirigeants, des salariés ou des membres de groupements corporatifs, il vous faut adhérer au syndicat dont la représentativité est reconnue sans conteste.
Quelle est la création de ce syndicat de salariés?
Créé en 1944 sous le nom de Confédération générale des cadres (CGC), ce syndicat de salariés est devenu la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) en 1981.
Quelle est la représentativité du syndicat?
La loi de 2008 a étendu les critères de la représentativité et la nouvelle condition majeure requise est le poids du syndicat lors d’élections professionnelles. Par ailleurs, on retrouve les critères d’indépendance, d’ancienneté du groupement, d’effectif, de respect des valeurs républicaines, de transparence.