Réponse Courte

Solutions simples

Comment couper une ficelle de glacon?

Comment couper une ficelle de glaçon?

Coupe 10 centimètres de ficelle et laisse-la tremper quelques minutes dans un bol d’eau. Sors-la de l’eau et mets un glaçon dans le bol. Pose le bout de la ficelle mouillée sur le dessus du glaçon et saupoudre d’une pincée de sel. Compte jusqu’à 30, sans bouger la ficelle. Puis soulève-la lentement.

Comment fonctionnent les glaçons?

Quand la température diminue, leurs mouvements ralentissent et elles perdent la faculté de se détacher des autres molécules. Elles forment alors des liens entre molécules. Le maillage qui en résulte est rempli de “vide”. C’est grâce à ce vide (en fait rempli d’air) que les glaçons flottent : ils sont moins denses que l’eau.

Comment conserver des glaçons?

LIRE AUSSI:   Qui sont les fondateurs du cubisme?

En effet, quand l’air chaud arrive en contact avec les glaçons, l’énergie se transfère de l’air aux glaçons. Les molécules d’eau peuvent alors se détacher et la glace fond. Expérience : les enfants doivent fabriquer une boite pour conserver des glaçons. Ils peuvent utiliser divers matériaux isolants. Par exemple: des graines…

Est-ce que la glace va se recongeler?

Par conséquent, quand on saupoudre de gel, la glace autour de la ficelle va fondre. Mais elle va se recongeler à cause des molécules avoisinantes. Si vous avez aimé cette idée, vous aimerez sûrement ces autres expériences scientifiques avec des glaçons:


Comment faire fondre la glace avec le sel?

Dans ton expérience, tu as utilisé une toute petite pincée de sel. Ce n’était pas suffisant pour faire fondre le cube de glace en entier, mais tout de même assez pour en faire fondre une petite partie. Cela a permis à la ficelle de rentrer dans la glace. La température de l’eau a fait refroidir la glace qui avait fondu avec le sel.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les dragons existaient vraiment?

Comment faire fondre le cube de glace?

Dans ton expérience, tu as utilisé une toute petite pincée de sel. Ce n’était pas suffisant pour faire fondre le cube de glace en entier, mais tout de même assez pour en faire fondre une petite partie. Cela a permis à la ficelle de rentrer dans la glace.

Comment se transforme l’eau en glace?

L’eau se transforme en glace, à zéro degré. C’est la température des glaçons. Quand tu ajoutes du sel, l’eau devient salée. Mais l’eau salée ne devient pas solide à zéro degré ! Le glaçon salé fond, car il ne fait pas assez froid. Puis le sel se dilue, l’eau devient moins salée…