Table des matières
Comment créer de la céramique?
Les différentes techniques d’élaboration des céramiques
- Le Tournage : la terre est mise en forme en utilisant un tour.
- Le Moulage : De la barbotine (terre diluée) est coulée dans un moule.
- L’Estampage : une inscription, un relief est obtenu par pression sur une forme en plâtre.
Comment se comportent les céramiques d’un point de vue mécanique?
Propriétés mécaniquesModifier Les objets en céramique sont habituellement assez peu denses, très durs et dotés d’une bonne résistance mécanique, même à des températures très élevées.
Comment sont utilisées les céramiques techniques?
Les céramiques sont en effet utilisées pour la fabrication de composants, de supports de circuits électroniques ou de boitiers. Leur résistance à la chaleur, aux frottements et aux agressions chimiques permet par ailleurs aux céramiques techniques de fortement intéresser les secteurs des transports et de l’ énergie.
Quelle est la définition de la céramique?
Les céramiques La définition d’une céramique est très vaste, car elle concerne les matériaux solides non métalliques et inorganiques. Le chlorure de sodium et le diamant sont ainsi des céramiques, tout comme la terre cuite ou la porcelaine (sens premier de céramique) …
Quels sont les sites de productions de céramiques?
Les sites de productions sont répartis en Attique, en particulier le cimetière du Céramique. En Eubée, avec Érétrie et Chalcis, ainsi que le site de Lefkandi qui est un des principaux lieux de provenance des céramiques de cette période et maintient tout au long de cette période des liens avec Chypre et la Crête.
Quelle est la provenance de la céramique à Chypre?
En Eubée, avec Érétrie et Chalcis, ainsi que le site de Lefkandi qui est un des principaux lieux de provenance des céramiques de cette période et maintient tout au long de cette période des liens avec Chypre et la Crête. On y a notamment découvert une figurine exceptionnelle de centaure, haute de 36 cm (le Centaure Chiron, blessé à la jambe).