Table des matières
Comment créer le compost?
Comment faire son compost?
- Choisir un bac à compost pratique, stable et bien ventilé.
- Remplir le bac de couches successives de végétaux secs (feuilles, brindilles…) et de déchets humides (épluchures de légumes, résidus de tonte, herbe…)
- Veiller à l’aération du tas de compost et à son taux d’humidité.
Comment fonctionne un composteur collectif?
Le principe du compostage collectif est simple : Des bacs à compost sont installés sur une parcelle de terre réservée à cela….Objectifs de ce compostage
- réduire les déchets verts de la ville et les déchets ménagers des riverains,
- gérer les déchets dans la continuité du tri sélectif,
- créer un lien social.
Qui a créé le compost?
C’est en 1970 que Jean PAIN invente « Les Méthodes Jean PAIN », technique permettant de fabriquer un compost à partir de broussailles.
Comment sortir le compost du composteur?
Si vous souhaitez récupérer un volume plus important de compost alors vous devrez démonter votre bac. Si votre composteur est démontable alors enlevez une des ses parois. Si votre composteur est assemblé par emboîtement alors il est plus rapide de démonter l’intégralité du bac plutôt que d’utiliser une pelle.
Pourquoi mettre en place un composteur?
Ainsi, composter permet de réduire la quantité de vos déchets ménagers et favorise la vue du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus. Il existe plusieurs types de composts : Compost végétal est un compost composé uniquement de matière végétale (ne contenant donc ni fumier, ni autres matières animales).
Où déposer son compost à Marseille?
Bon à savoir : Le Conseil de Territoire Marseille Provence de la Métropole met gratuitement à disposition des associations d’habitants des composteurs collectifs (3 bacs : 1 à compost, 1 à maturation et 1 à broyat) à partir de 15 foyers volontaires, par signature d’une convention de partenariat.
Pourquoi le compost chauffe?
Si vous avez des volumes importants de matière, votre compost montera en chaleur au delà des températures permettant la destruction des germes et des graines. Si vous avez peu de volume ou que votre compost ne chauffe pas au-delà de 60°C, donnez les au ramassage de déchets verts de votre commune.
Qui utilise le compost?
Le compost est un allié précieux pour le jardinier. Plantes en pot, légumes du potager, massifs fleuris, arbres fruitiers, arbustes, gazon : toutes les plantations peuvent bénéficier de ses apports nutritifs.
Pourquoi mon compost ne se décompose pas?
Un compost qui ne se fait pas c’est souvent du à un manque d’humidité, parfois aussi à un manque de matériaux azotés (tontes fraiches, épluchures…), à un trop de cendre, au froid de l’hiver qui ralentit les processus et …
Où donner son compost?
La carte collaborative du site biodechets.org fait la liste des composteurs collectifs. Ceux qu’on voit au pied des immeubles, dans les établissements publics ou dans les jardins partagés. Vous pouvez ainsi en trouver un à côté de chez vous, contacter la personne en charge et vous inscrire auprès d’elle.