Réponse Courte

Solutions simples

Comment debloquer le bassin?

Comment débloquer le bassin?

Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, genoux légèrement fléchis, poser les mains sur les hanches. Inspirer en basculant les fesses vers l’arrière, cambrer un peu le bas du dos. Expirer en ramenant le pubis vers l’avant et en contractant les fessiers.

Pourquoi assouplir son bassin?

A cause de la sédentarité, le bassin a tendance à basculer légèrement en arrière. Pour éviter certaines douleurs, et retrouver une sensation de bien-être, il est possible d’assouplir son bassin, en effectuant le tour des muscles concernés.

Comment mesurer l’orientation de votre bassin?

La façon la plus simple de mesurer l’orientation de votre bassin est de placer le talon des mains sur les devants des crêtes iliaques (précisément sur les épines iliaques antérosupérieures) et le bout de vos doigts sur la symphyse pubienne. Ces deux repères osseux devraient se trouver dans le même plan.

LIRE AUSSI:   Quel est le probleme du braconnage?

Quelle est la posture générale du bassin?

Lorsque le bassin est au cœur du problème, les mouvements des jambes sont limités et douloureux. La posture générale est également déséquilibrée, en position assise ou debout .

Quelle est la pression sur le bassin lors de la posture?

La pression exercée sur le bassin lors de toute posture, que celle‑ci soit statique ou dynamique, peut être très importante. Lorsque le bassin subit des pressions asymétriques, il peut être déséquilibré. Cela peut engendrer des douleurs au niveau de la hanche ou de la zone lombaire.

Pourquoi un bassin neutre?

Dans la posture du petit pont (setu bandha sarvangasana) c’est la rétroversion qui nous permet de ne pas compresser le bas du dos. Entre ces deux mouvements, le bassin peut aussi être au neutre. C’est la position qu’on préconise dans la posture de la montagne (tadasana) et dans plusieurs postures debout. Pourquoi un bassin neutre?

LIRE AUSSI:   Comment se deroulent les etudes universitaires?