Table des matières
Comment définir la ville au Moyen Âge?
Pour définir la ville au Moyen Âge, le critère le plus important est celui de la démographie : peu de moyens sont à disposition des chercheurs pour quantifier la population puisque l’état civil n’existe pas encore.
Quel était l’essor urbain au Moyen Âge?
Quel était l’essor des villes au Moyen Âge? L’essor urbain est une caractéristique du XIIIe siècle en Europe : dans les villes se produisent les principaux brassages de population, s’affirment de nouvelles institutions et apparaissent de nouveaux centres économiques et intellectuels.
Comment se déroule la vie des habitants de la ville?
La vie des habitants de la ville se déroule dans le cadre de groupes très unis. • Des confréries religieuses rassemblent les habitants d’un quartier ou les hommes d’une même profession. Ce sont des sociétés de secours mutuel, assistant les pauvres, les malades, les veuves et les orphelins.
Quelle est la croissance de la population européenne au XIème siècle?
TRACE ÉCRITE À partir du XIème siècle, les villes connaissent un essor spectaculaire en lien avec la croissance démographique et économique des campagnes. La population des villes qui ne représentait que 10 \% de la population totale européenne au XIème siècle atteint 20 \% au XIIIème siècle.
Quels sont les processus de développement des villes?
Une multitude de facteurs et de processus sont à prendre en compte dans le développement des villes : l’ancienne ville gallo-romaine fournit le noyau à partir duquel la ville médiévale s’étoffe ; de nombreuses villes moyennes et grandes sont issues d’un réseau urbain antique (Paris, Toulouse, Avignon, Arles, Poitiers, Besançon…)
Quelle est la caractéristique de la ville?
La bourgeoisie devient une composante caractéristique de la ville : être bourgeois est un privilège urbain acquis selon le lieu, en habitant la ville, en étant propriétaire, en achetant le privilège de bourgeoisie…
Quelle est l’Association internationale des villes portuaires?
L’Association internationale des villes portuaires, l’AIVP, est à l’initiative d’une action volontariste autour d’une « Charte des Ports Centers ». Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs dans un territoire. La « Charte des Port Centers » est soumise à la signature sous la forme de dix engagements :
https://www.youtube.com/watch?v=Tc_IfNaQWTY