Table des matières
Comment démarrer un jardin permaculture?
Débuter son potager en permaculture en 6 étapes
- 1 – Pour un potager en permaculture : commencer par vérifier l’état du sol.
- 2 – Ensoleillement et vent : bien choisir l’emplacement de son potager en permaculture.
- 3 – Préparez le terrain : aérer et nourrir le sol.
Comment commencer le jardin?
Pour commencer, il est préférable de s’orienter sur des légumes simples que vous êtes sûrs de manger : radis, haricots, tomates, salades, fraises, un pied de courgette, quelques fines herbes (un pied de ciboulette, un pied de thym, du persil).
Comment entourer un potager?
Sur les côtés, installez des plantes aromatiques comme du thym ou de la sauge officinale qui dissimuleront les bordures réalisées à partir de planches en bois imputrescibles. Profondément enterrées dans le sol, elles délimitent clairement les allées des carrés de cultures.
Quelle largeur Allée potager?
Allée de jardin piétonne Elle doit permettre de partir à la découverte du jardin en ouvrant des accès vers les plantations, les massifs de fleurs, le potager, etc. La largeur conseillée oscille entre 80 cm et 120 cm, afin de faciliter le passage d’une brouette ou de la tondeuse.
Comment évoluer ce type de potager?
Ce type de potager s’adapte aux envies de chaque jardinier et peut évoluer vers un potager plus diversifié : le potager en lignes où l’on cherche à associer les cultures pour augmenter la production globale, repousser les ravageurs d’une culture et éviter les monocultures. Ces types de potager demande toutefois de disposer d’espace.
Comment planter le potager?
Le potager, c’est avant tout pour se faire plaisir ! Commencez par faire une liste de ce que vous avez envie de manger. Puis, renseignez-vous sur la période de plantation et rassemblez tous les légumes qui se plantent aux mêmes périodes. Par exemple la betterave, les courgettes et les haricots peuvent être plantés en mai.
Comment cultiver un potager en pleine terre?
Cultiver en pleine terre, aménager des bacs, jardiner dans des pots. Consultez notre Guide de démarrage de potager pour découvrir les différentes options. Prenez également le temps de réfléchir à vos besoins et au réalisme de votre projet. Vaut mieux avoir un petit potager productif qu’un immense jardin difficile à entretenir!
Quel est le meilleur ensoleillement pour votre potager?
Lors de l’aménagement de votre potager il est particulièrement important de rechercher le meilleur ensoleillement possible. La plupart des légumes ont besoin d’être exposés au soleil au moins une bonne partie de la journée. Dans la mesure du possible le potager doit donc être orienté au Sud.