Table des matières
- 1 Comment détecter les harmoniques?
- 2 Quel lien y a T-IL entre les fréquences harmoniques et la fréquence fondamentale?
- 3 Quelle est la fréquence des courants harmoniques?
- 4 Quels sont les niveaux d’harmoniques acceptables?
- 5 C’est quoi la pollution harmonique?
- 6 Comment calculer le taux d’harmonique?
- 7 Comment calculer taux de distorsion harmonique?
- 8 Comment se produit la distorsion harmonique?
Comment détecter les harmoniques?
L’une des solutions destinées à déceler la présence d’harmoniques est le calcul du THD, taux de distorsion harmonique. Il en existe 2 sortes : en tension (apparaît à la source) ou en courant (dû aux charges). Lorsque le THD est égal à zéro, on peut conclure qu’il n’y a pas d’harmoniques sur le réseau.
Quel lien y a T-IL entre les fréquences harmoniques et la fréquence fondamentale?
On trouve également la présence de fréquences harmoniques, multiples de la fréquence fondamentale. En effet, l’harmonique 1 correspond à 2x la fréquence fondamentale soit 880 Hz. L’harmonique 2 correspond à 3x la fréquence fondamentale soit 1320 Hz.
Comment se fait le relevé des fréquences harmoniques?
Le relevé des taux de courants ou de tensions harmoniques, se fait avec un analyseur de spectre. Il donne l’amplitude de chaque composante, c’est-à-dire de chaque rang. Aussi, il est important de choisir des capteurs (de courant ou de tension) ayant une bande passante suffisante pour la bande de fréquences mesurée.
Quelle est la fréquence des courants harmoniques?
Comme nous l’avons vu, les courants harmoniques produits par des charges non linéaires, sont à une fréquence multiple du 50Hz, à des rangs pairs et impairs. En effet, ces ondes « déformantes » peuvent altérer le bon fonctionnement de systèmes comportant des composants électroniques du fait de la distorsion en tension qu’ils occasionnent.
Quels sont les niveaux d’harmoniques acceptables?
A titre indicatif, la IEEE 519-1992, norme décrivant les niveaux d’harmoniques acceptables, a établi plusieurs niveaux de limites suivant la tension d’alimentation. Par exemple, le taux de distorsion harmonique (TDHv) au point commun de couplage d’un réseau de 600V est généralement de 5\% en tension.
Quelle est la fréquence d’une harmonique?
Une harmonique est une onde multiple produite par une autre onde. Cette dernière a une amplitude (force) et une fréquence (vitesse). Au Québec, la fréquence fondamentale utilisée dans nos réseaux électriques est de 60 Hz.
C’est quoi la pollution harmonique?
l’ ENERGIE ELECTRIQUE fournie par le réseau E.D.F… la DEGRADATION D’UNE RESSOURCE. C’est ce qui ce passe pour le courant, l’allure du courant se déforme : c’est la POLLUTION HARMONIQUE.
Comment calculer le taux d’harmonique?
Chacune de ces sinusoïdes est un harmonique de rang égal au quotient de sa fréquence par la fréquence fondamentale. Le taux de distorsion harmonique est le rapport des valeurs efficaces entre la fréquence fondamentale et les autres.
Quels sont les responsables de la pollution harmonique?
Les appareils électroniques domestiques, comme les ordinateurs, téléviseurs, etc., étant alimentés en courant continu, une alimentation à découpage est nécessaire pour transformer le courant alternatif du réseau en courant continu. Ils constituent la principale source d’harmoniques au niveau domestique.
Comment calculer taux de distorsion harmonique?
Taux de distorsion harmonique totale Le taux de distorsion harmonique total ( (en) THD Total Harmonic Distortion) se définit comme le rapport entre la valeur efficace de l’ensemble des composantes harmoniques et la valeur efficace globale. où vh est la valeur efficace de l’harmonique de rang h.
Comment se produit la distorsion harmonique?
La distorsion harmonique se caractérise par l’apparition de composantes harmoniques de fréquences dans le signal de sortie lorsque qu’un signal sinusoïdal de fréquence est appliqué à l’entrée.
Comment dimensionner un filtre actif?
comment dimensionner le filtre harmonique actif à partir des données de l’analyseur de puissance. le graphique ci-dessous montre la distorsion du courant harmonique sous la forme de thdi. cela oscille entre 20 et 25\%. idéalement, elle doit être inférieure à 10\% et de préférence inférieure à 8\% thdi.