Comment détecter une infection urinaire chez la femme?
Infection urinaire : quels sont les symptômes?
- des douleurs dans le bas ventre, surtout au moment d’uriner ;
- des sensations de brûlures ou des douleurs au moment d’uriner ;
- des difficultés à uriner ;
- une envie très fréquente d’uriner ;
- une urine colorée ;
- voire parfois même du sang dans les urines ;
Quels sont les symptômes d’une infection urinaire?
Les symptômes peuvent comprendre une faiblesse générale de leur état de santé, de la confusion, des nausées, des étourdissements, une incontinence soudaine ou une aggravation de l’incontinence, par exemple. Ces symptômes semblent souvent liés à d’autres affections qui ne sont pas liées à une infection urinaire, ce qui rend difficile son dépistage.
Pourquoi l’anatomie féminine est plus sujette aux infections urinaires?
L’anatomie féminine est la principale raison pour laquelle les femmes sont plus sujettes aux infections urinaires que les hommes. En effet, l’urètre de la femme plus court que chez l’homme est aussi situé plus près de l’anus d’où les bactéries peuvent migrer et envahir le tractus urinaire.
Pourquoi les femmes enceintes sont plus susceptibles de faire des infections urinaires?
Les femmes enceintes sont plus susceptibles de faire des infections urinaires en raison de la pression exercée par le bébé sur les voies urinaires et des changements hormonaux liés à la grossesse. Elles risquent également plus de souffrir d’une infection grave.
Comment éviter l’infection urinaire chez l’homme âgé?
Chez l’homme âgé, l’infection urinaire est souvent synonyme de prostatite ou infection de la prostate. Mais attention, l’infection ne justifie pas systématiquement un recours aux antibiotiques. Il existe d’autres traitements, dont une bonne hydratation, une vidange vésicale régulière et des protection adaptées et personnalisées.