Table des matières
Comment devenir infirmier dans un hôpital militaire?
Vous pouvez devenir infirmier(e) au sein d’un hôpital militaire après avoir obtenu le Diplôme d’État d’Infirmier, préparé dans l’un des Instituts de Formation en Soins Infirmiers de France. Il vous suffira ensuite de déposer votre dossier de candidature au Centre d’Information et de Recrutement des Forces…
Quel est le statut infirmier des armées?
Le Service de santé des armées recrute des IDE. Les infirmiers servent sous le statut de Militaire infirmier et technicien des hôpitaux des armées (MITHA). Vous êtes infirmier diplômé? Rejoignez un hôpital des armées
Quel est l’avantage des infirmiers militaires?
L’avantage des infirmiers militaires, c’est la possibilité de pouvoir exercer des missions variées en France ou à l’étranger. L’infirmier militaire travaille en haute collaboration avec les médecins et paramédicaux dans les hôpitaux des armées. Il est autant chargé de soins préventifs que curatifs.
Quel est le diplôme d’État d’infirmier militaire?
L’infirmier militaire est titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier, au même titre qu’un infirmier civil. Nous pouvons définir, de manière très large, l’infirmier comme une « Personne habilitée à assurer la surveillance des malades et à les soigner sur prescription médicale » ( Le Larousse ).
Quelle est la durée d’engagement des infirmiers dans les hôpitaux militaires de France?
Vous obtiendrez alors le statut de Militaire Infirmier et Technicien des Hôpitaux des Armées (MITHA). La période d’engagement est de 3 à 5 ans minimum. Les infirmiers qui ont postulé après obtention de leur DEI travaillent dans l’un des neufs hôpitaux militaires de France.
Quels sont les personnels civils des Forces armées?
62 500 personnels civils s’ajoutent aux 420 000 militaires des trois forces armées (armée de Terre, de l’Air, Marine nationale) qui assurent la défense du pays. Ils y assurent des fonctions de soutien.
Combien de primes pour un infirmier militaire?
Attention, si vous êtes salarié, vous êtes tenu de prévenir votre employeur. Un infirmier militaire gagne environ 1 450 euros net par mois en début de carrière et jusqu’à 2 600 euros net en fin de carrière. À cela s’ajoutent des primes exceptionnelles ainsi que d’autres avantages comme par exemple une réduction de 75\% sur vos billets de train.
Quelle est la durée de la formation infirmière militaire?
La durée de cette formation dépend de l’expérience clinique que vous aurez acquise comme infirmier. Les infirmières militaires doivent suivre le cours commun des officiers des Services de santé (CCOSS) qui est un cours d’apprentissage en ligne de huit jours offert sur le Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD).