Table des matières
Comment devenir infirmière ou infirmière?
» Le modèle familial influence largement, parfois inconsciemment, le choix de devenir infirmier ou infirmière : les élèves comptent souvent des membres de leur entourage dans le secteur sanitaire ou dans la fonction publique.
Comment exercer le métier d’infirmier?
Le métier d’infirmier s’exerce surtout dans les hôpitaux, mais il peut aussi s’exercer dans les centres d’aides ou encore en libéral. Il recèle d’ailleurs de grands débouchés tels qu’un poste d’infirmières en chef dans une spécialisation au choix.
Quel est le rôle de l’infirmière en France?
Actuellement en France, il y a quelques 52 000 infirmiers. Ils opèrent dans divers secteurs d’activité. Le métier d’infirmière détient un rôle très important dans la branche médicale. L’infirmière est celle qui est la plus proche du patient, de la famille du patient et des médecins. C’est l’intermédiaire entre ces trois personnages.
Pourquoi entamer des études en soins infirmiers?
Entamer des études en soins infirmiers n’est pas juste le début d’une formation. Au cours de ces trois années, il y aura des doutes, des joies, des larmes, des dépassements de soi… Mais, quelle que soit la situation rencontrée, il est primordial de ne jamais oublier qu’ « on ne devient pas infirmier (e) par hasard ».
Que recèle le métier d’infirmière?
Il recèle d’ailleurs de grands débouchés tels qu’un poste d’infirmières en chef dans une spécialisation au choix. De plus, le métier d’infirmière ne demande que trois années d’études auprès des instituts de formation aux soins infirmiers ou Ifsi afin de se voir discerner un diplôme d’État d’infirmier.
Comment obtenir des bourses en soins infirmiers?
Pour obtenir le droit de pratique, les IPS doivent également réussir un examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Des bourses en soins infirmiers pour les infirmières praticiennes spécialisées sont offertes aux étudiants dans le cadre du programme de bourses d’études du ministère de la Santé et des Services sociaux.
Comment je suis entrée à l’IFSI?
« Je suis entrée à l’Ifsi à 24 ans après avoir préalablement fait des études en information et communication. J’ai travaillé dans de nombreux établissements et notamment dans une maternité où j’ai pris les fonctions d’infirmière coordonnatrice. J’ai vraiment aimé ce poste tout comme celui de surveillante générale dans un autre établissement.