Réponse Courte

Solutions simples

Comment devenir un comptable agree?

Comment devenir un comptable agréé?

C’est avant tout suivre le bon cursus d’études. A partir d’un BAC +2, la profession de comptable peut être exercée. Pour cela, vous pourrez suivre un BTS comptabilité et gestion, qui est un diplôme d’Etat et se prépare en deux ans.

Pourquoi faire la saisie comptable?

La saisie comptable permet, à travers différents journaux, de répertorier dans l’ordre chronologique toutes les opérations financières de l’entreprise (achats, ventes, opérations diverses).

Comment devenir comptable agréé en France?

Devenir comptable indépendant Les prérequis sont le DCG et le DSCG. Pour obtenir le DEC (diplôme d’expertise-comptable), il faut valider les 3 ans de stage professionnel suivant l’obtention des diplômes, soit un cursus d’étude de 8 ans. Attention, ces diplômes permettent d’exercer son activité en France.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les plus grandes villes de Tunisie?

Quel est le bac comptable?

Pour devenir expert-comptable ou commissaire aux comptes, il est plutôt conseillé de faire un bac général (spécialités mathématiques ou sciences économiques et sociales, par exemple) ou un bac technologique STMG (sciences et technologies du management et de la gestion).

Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise?

Plus que du corporatisme, cette réglementation est une protection fondamentale pour les entreprises. Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise? La majorité des entreprises, en particulier les TPE et PME, sous-traitent la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable.

Quelle est la sous-traitance de la comptabilité?

Il ne s’agit cependant pas d’une obligation ; la comptabilité peut être tenue en interne par le gérant ou par un salarié. Toutefois, la sous-traitance ne peut être confiée qu’à un cabinet inscrit à l’Ordre des experts comptables : il est illégal de tenir la comptabilité d’un tiers sans être dûment enregistré en tant qu’expert-comptable.

LIRE AUSSI:   Quelles etudes a fait Napoleon?

Comment s’agir d’un expert comptable?

Plus précisément, il doit s’agir d’un professionnel titulaire du diplôme d’expertise comptable (DEC) inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables (OEC). En effet, la loi confère un monopole aux experts-comptables en matière de tenue de la comptabilité.

Quelle est la sous-traitance d’un expert-comptable?

Toutefois, la sous-traitance ne peut être confiée qu’à un cabinet inscrit à l’Ordre des experts comptables : il est illégal de tenir la comptabilité d’un tiers sans être dûment enregistré en tant qu’expert-comptable. Lire le dossier à quoi sert un expert-comptable?