Réponse Courte

Solutions simples

Comment ecrire une dystopie?

Comment écrire une dystopie?

C’est pourquoi, avant de livrer mes 5 conseils pour écrire une dystopie, une petite définition s’impose : La dystopie représente une société imaginaire régie par un pouvoir totalitaire ou une idéologie néfaste, telle que la conçoit un auteur donné.

Quel sont les codes de la dystopie?

Concernant les codes de la dystopie, ils sont en adéquation avec la définition. Il vous faudra inventer une société plutôt futuriste, en opposition avec toute utopie puisque son fonctionnement doit réprimer les libertés. Pour donner vie à votre monde, il vous faudra passer par les technologies et/ou la science.

Est-ce que la dystopie est un opposé à l’utopie?

Exact opposé de l’utopie, la dystopie dresse le portrait de sociétés totalitaires où le bonheur est exclu. Sans forcément anticiper littéralement le futur, l’écrivain du roman dystopique expose une idéologie, une révolte face à l’image d’une soi-disant société idéale.

LIRE AUSSI:   Qui sont les Mayas et les Azteques?

Est ce que la dystopie est une science-fiction?

N’oubliez pas que la dystopie est une branche de la science-fiction ! Ça ne veut pas dire qu’il doit y avoir des voitures volantes, mais que les évènements doivent être envisageables d’un point de vue rationnel. Mais encore?

Est-ce que la dystopie est une utopie?

Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie. Domaine peu exploré pendant longtemps, c’est Le meilleur des mondes, d’Aldous Huxley qui devint véritablement la pierre fondatrice du genre, en 1932.

Quelle est l’origine du roman dystopique?

C’est à l’origine de ce roman qu’a surgi le terme société orwellienne, lequel fait référence au parallélisme entre la société actuelle et celle de 1984. Le courant dystopique est peut-être plus répandu au cinéma, même s’il s’agit souvent d’adaptations de romans de ce même genre.