Réponse Courte

Solutions simples

Comment embaucher un jeune de 15 ans?

Comment embaucher un jeune de 15 ans?

Demande d’autorisation parentale Lorsqu’un employeur souhaite embaucher comme salarié un mineur d’au moins 16 ans, il doit obtenir l’accord écrit de ses représentants légaux (parents ou tuteurs) quel que soit son contrat de travail (CDI, CDD , emploi saisonnier, …).

Quel contrat pour un jeune de 15 ans?

En effet, à partir de 16 ans, vous pouvez recruter un salarié mineur quel que soit le type de contrat (CDD ou CDI). Il existe toutefois des dérogations à l’âge minimum légal. Ainsi, vous pourrez conclure un contrat avec un jeune qui a entre 14 et 16 ans, en contrat à durée déterminée durant les vacances scolaires.

Comment travailler avec un enfant ou un adolescent avant 14 ans?

Avant 14 ans, un enfant ou un adolescent peut travailler uniquement : dans une entreprise de spectacles, de cinéma, de radiophonie, de télévision, ou d’enregistrements sonores, en tant que mannequin, dans une entreprise ou association ayant pour objet la participation à des compétitions de jeux vidéo.

LIRE AUSSI:   Quand est nee Selena Gomez?

Quels sont les travaux réglementés pour un jeune travailleur?

Ces travaux réglementés, en principe interdits, sont moins dangereux et peuvent faire l’objet de dérogations pour les besoins de la formation professionnelle du jeune. Après avis d’aptitude médicale, un jeune travailleur peut effectuer des manutentions manuelles de charges de plus de 20 \% de son poids.

Quel est le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans?

Le temps de travail des jeunes de moins de 18 ans. Le travail est autorisé à partir de 16 ans, parfois même à compter de 14 ans, lorsque le jeune effectue des travaux légers, notamment pendant les vacances scolaires.

Pourquoi ne pas travailler en entreprise avant l’âge de 16 ans?

Il convient donc d’être particulièrement vigilant lors de leur embauche. Les jeunes ne peuvent pas travailler en entreprise avant d’avoir atteint l’âge de 16 ans. En effet, c’est à cet âge que les jeunes sont libérés de l’obligation scolaire. Toutefois, des dérogations sont prévues pour certains jeunes de moins de 16 ans :

LIRE AUSSI:   Comment eviter les blessures dans le sport?