Réponse Courte

Solutions simples

Comment entrer dans un IFAP?

Comment entrer dans un IFAP?

L’admission en IFAP se fait sur concours….Il est décomposé en :

  1. une épreuve de culture générale d’une durée de 2 heures comprenant une étude d’un texte axé sur un sujet d’actualité d’ordre sanitaire et social et dix questions sur la biologie et l’arithmétique.
  2. un test d’aptitude d’une durée d’1h30.

Comment se passe le concours auxiliaire de puériculture 2021?

Les dates du concours auxiliaire de puériculture 2021 Depuis la session 2020, la sélection se fait tout d’abord sur dossier de candidature puis épreuve orale. Il y a une à deux sessions par an, pour une rentrée en septembre et parfois une rentrée additionnelle en janvier.

Quel diplôme pour passer le concours d’auxiliaire de puériculture?

Pour devenir auxiliaire de puériculture, il faut être titulaire du DEAP (diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture). Le diplôme se compose de 1 435 h d’enseignements théoriques et cliniques, en IFAP (institut de formation d’auxiliaire de puériculture) sur 17 semaines soit 595h.

LIRE AUSSI:   Quand est-ce que votre courrier est remis?

Comment se passe le deap?

Pour accéder à la formation Diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture, le candidat doit avoir 17 ans minimum et réussir un test d’admissibilité (pas de diplôme minimum demandé). Le concours comprend deux épreuves écrites et une épreuve orale dans le domaine sanitaire et social.

Où s’inscrire pour le concours d’auxiliaire de puériculture?

L’inscription au concours d’auxiliaire de puériculture se fait auprès de chaque école ou hôpital organisateur. Il est nécessaire d’effectuer une demande de dossier et de payer les frais d’inscription au concours de chaque école.

Comment passer le concours d’auxiliaire de puériculture en candidat libre?

Vous allez ensuite devoir vous inscrire par vous-même en tant que candidat libre aux concours de votre choix. L’inscription dans les formations de préparation au concours d’auxiliaire de puériculture se fait via le site de l’établissement et généralement par un dossier de candidature.

Qui peut passer le concours d’auxiliaire de puériculture?

Aucune limite d’âge n’est imposée aux candidats pour se présenter aux épreuves du concours. Etre titulaire du diplôme national du brevet ou du CAP petite enfance ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au niveau V minimum. Il faut satisfaire aux épreuves de sélection.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Tour Eiffel est repeinte tous les 7 ans?

Comment s’inscrire à un concours d’auxiliaire de puériculture?

L’inscription se fait directement auprès de l’IFAP ou du centre de formation que le candidat souhaite intégrer pour sa formation d’auxiliaire de puériculture, dans les dates indiquées par l’institut. Elle est prise en compte au moment du dépôt du dossier de candidature complet.