Table des matières
Comment est décerné le diplôme d’ingénieur en énergie?
Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI. Le secteur de l’énergie est très porteur sur le marché de l’emploi. En effet, les emplois ont augmenté de 57\% entre 2007 et 2012, et avec l’avènement de la transition énergétique, nul doute que les ingénieurs en énergie ont de beaux jours devant eux.
Qu’est-ce que l’énergie?
L’énergie est la capacité de provoquer un changement d’état ou d’entraîner un mouvement. Dans la nature, l’énergie se manifeste sous plusieurs formes. L’Homme a développé des moyens servant à transformer les manifestations naturelles de l’énergie en énergie utile, comme l’électricité, afin de combler ses besoins quotidiens.
Quelle est l’énergie solaire à la base de toutes les autres manifestations naturelles?
L’énergie solaire est aussi à la base de toutes les autres manifestations naturelles de l’énergie.
Comment se déplacent les courants marins?
Aussi, certains courants marins, tels que le Gulf Stream ou le courant du Labrador, se déplacent à très grande vitesse. Leur énergie est donc importante due à cette vitesse, mais elle est difficile à exploiter puisqu’elle se situe en pleine zone océanique. Il s’agit donc d’une source d’énergie peu exploitée.
Quelle est la première année d’école d’ingénieurs généralistes?
La première année d’école d’Ingénieurs est un socle commun. L’élève Ingénieur devra choisir une spécialité dès la deuxième année. La plupart des écoles d’ingénieurs généralistes proposent des spécialisations en énergie. Toutefois, certaines écoles proposent une formation spécifique, accessible à différents niveaux, en fonction de votre cursus.
Comment exercer les ingénieurs en énergie?
Les ingénieurs en énergie peuvent exercer à la fois en PME ou dans l’industrie. L’énergie est nécessaire partout, ce qui ouvre aux ingénieurs les portes de quasiment toutes les industries.
Comment rejoindre les écoles d’ingénieurs en énergie?
Vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles dans les filières MP, PC, PSI, PT, ou êtes titulaire d’un premier diplôme d’études supérieures scientifiques (BTS ou DUT), vous pouvez rejoindre les écoles d’ingénieurs en énergie en présentant les concours 3EA, Banque PT ou Banque ATS.