Comment est fait une roue?
Elle est fabriquée via l’assemblage de 4 pièces principales : le moyeu, la jante, les rayons et les écrous. Le moyeu est l’élément qui permet à la roue d’effectuer sa rotation autour de l’axe. Les rayons et les écrous sont les composants qui permettent d’assembler le moyeu et la jante.
Pourquoi la roue?
La roue fut d’abord inventée en basse Mésopotamie (l’Irak actuel) par les Sumériens, au cours du 4e millénaire avant notre ère, en perçant un disque de bois pour y placer un axe de rotation. D’abord, dans les moyens de transport : la roue est immédiatement utilisée sur les chariots et sur les chars de combat.
Quelle est la partie intérieure de la roue?
La partie intérieure de la roue, qui permet d’assurer le guidage en prenant appui sur les faces latérales du haut du rail est appelée le boudin. La partie de la roue qui rentre en contact et se pose sur la surface du rail est appelé la bande de roulement.
Quelle est la définition de la roue?
Le roue : définition. La jante et le moyeu du véhicule sont généralement protégés par les enjoliveurs, des plaques de métal ou de plastique stylisée posées du côté extérieur de la roue et permettant de protéger et d’embellir cet élément essentiel du fonctionnement d’une automobile.
Quel est l’élément central de la roue?
une jante, l’élément central du bloc nommé roue et se présentant comme un cylindre métallique comportant généralement des trous destinés à la ventilation du système. un moyeu, situé au centre de la jante et reliant la roue à l’axe moteur ou directeur nommé “arbre”.
Comment fabriquer une roue de ce type?
Les roues de ce type sont fabriquées à partir de deux pièces métalliques façonnées à la forme requise. Le procédé le plus courant consiste à emboutir le disque central de la roue à partir d’une tôle plate et la jante à partir d’une bande de métal, puis à assembler les deux éléments.