Table des matières
Comment est introduit le phosphore dans les écosystèmes?
A plus grande échelle, le phosphore introduit dans les écosystèmes par érosion hydrique et lessivageprocessus de transport de solutés par l’eau de pluie depuis les sols vers les nappes phréatiques puis vers les rivières est acheminé par les fleuves jusqu’aux zones côtières où il fertilise les eaux littorales.
Comment est utilisé le phosphore blanc?
Le phosphore blanc semble avoir été utilisé pour la première fois durant le XIXe siècle par des nationalistes irlandais sous la forme d’une solution de phosphore dilué dans du sulfure de carbone. Lorsque ce dernier s’évaporait, le phosphore blanc s’enflammait puis chauffait à son tour les fumées hautement inflammables du sulfure de carbone.
Pourquoi le phosphore blanc peut provoquer des brûlures de la peau?
Dans la plupart des cas les personnes qui meurent d’une exposition au phosphore blanc ont accidentellement avalé de la mort-aux-rats. Avant de mourir, on souffre généralement de nausées, de crampes d’estomac, et de somnolence. Le phosphore blanc peut provoquer des brûlure de la peau.
Quel est le phosphore pour produire de la fumée blanche?
Le phosphore est l’agent le plus efficace connu à ce jour pour produire de la fumée. Il s’agit en fait d’un aérosol dont la taille des gouttes s’approche de la valeur idéale pour avoir une fumée blanche selon la théorie de Mie.
Pourquoi le phosphore contaminant les eaux de surface?
Le phosphore contaminant les eaux de surface provient principalement de l’activité humaine et industrielle.
Quelle part du phosphore déversé dans les cours d’eau?
Une part importante du phosphore déversé dans les cours d’eau a pour origine des rejets ponctuels bien identifiés. Il est donc possible d’agir pour combattre l’eutrophisation des eaux de surface.
Comment les concentrations en phosphore dans les milieux aquatiques?
Introductions récentes et massives de phosphore dans l’environnement, érosion des terres cultivées (sources diffuses) et augmentation des eaux usées domestiques (sources ponctuelles) contribuent à l’accroissement rapide des concentrations en phosphore dans les milieux aquatiques.