Table des matières
Comment est organisée la société indienne?
La société indienne est organisée selon un système de castes, qui, contrairement au système de « classes sociales » occidental, ne repose pas sur des critères exclusivement matériels. Il s’agit d’une véritable division hiérarchique et inégalitaire de la société dont les fondements sont à la fois socio-professionnels, religieux, moraux et coloniaux.
Quel est le système de castes de l’Inde?
Le système de castes de l’Inde est l’une des plus anciennes formes de stratification sociale ayant survécu au fil des ans. Ce système, qui divise les hindous en groupes hiérarchiques rigides basés sur leur karma (travail) et leur dharma (le mot hindi pour religion, bien qu’il signifie ici devoir), serait vieux de plus de 3000 ans et très complexe.
Est-ce que la colonisation britannique de l’Inde a joué dans le système des castes?
Certains auteurs considèrent que la colonisation britannique de l’Inde a joué un rôle majeur dans la rigidité du système des castes. L’article 15 de la Constitution de l’Inde interdit les discriminations fondées sur les castes mais celles-ci continuent de jouer un rôle majeur dans la société contemporaine.
Quel rôle joué la colonisation britannique de l’Inde dans la société contemporaine?
Certains auteurs considèrent que la colonisation britannique de l’Inde a joué un rôle majeur dans la rigidité du système des castes. L’article 15 de la Constitution de l’Inde interdit les discriminations fondées sur les castes, néanmoins celles-ci continuent de jouer un rôle majeur dans la société contemporaine.
Quelle est la législation fédérale en Inde?
En cas de conflit de normes, la législation fédérale prévaut sur la législation des Etats. La législation relative au travail et à l’emploi. On recense environ deux cents lois régissant les relations du travail en Inde. Une soixantaine a été établie au niveau fédéral, les autres au niveau des Etats fédérés.
Quelle est la diversité culturelle et linguistique de l’Inde?
Sa diversité culturelle et linguistique amplifie les disparités nées d’inégalités sociales profondes. Si la croissance économique favorise l’apparition d’une classe moyenne, on estime qu’un quart de la population indienne continue de survivre avec un dollar par jour.