Table des matières
- 1 Comment est payé un jour férié travaillé en Belgique?
- 2 Comment est comptabilisé un jour férié?
- 3 Est-ce que le salarié ne travaille pas un jour férié?
- 4 Quels sont les jours fériés payés?
- 5 Comment est payer le 1er mai?
- 6 Quelle est la rémunération de jour férié?
- 7 Quand est-ce que le travailleur a droit à la rémunération pour ces jours fériés?
Comment est payé un jour férié travaillé en Belgique?
La rémunération due pour un jour férié ou un jour de remplacement est égale à celle que le travailleur aurait gagné s’il avait réellement travaillé ce jour-là. Elle comprend la rémunération normale ainsi que les primes et avantages en nature qui auraient été perçu par le travailleur s’il avait travaillé.
Comment est comptabilisé un jour férié?
Lorsque le jour férié est un jour habituel de repos dans l’entreprise (samedi, dimanche ou lundi, généralement), la loi ne prévoit aucune possibilité de « report » de ce jour férié. Celui-ci n’a donc, en pratique, aucune incidence, sauf stipulations conventionnelles plus favorables.
Comment est payé un jour férié travaillé?
Dans le cas où le jour férié tombe un jour qui doit être normalement travaillé, l’employé doit être payé comme tout autre jour. Lorsque les salariés travaillent le 8 mai et le jour de l’Ascension, ils n’ont pas droit à une majoration de salaire, contrairement aux règles applicables pour le 1er mai.
Que recevront les personnes qui travaillent un jour férié?
Les personnes qui sont tenues de travailler un jour férié recevront, au choix de l’employeur : Un jour de congé payé dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié (Cette option ne s’applique pas à la fête nationale du Québec.); ou Une indemnité, en plus du salaire versé pour le travail effectué le jour férié.
Est-ce que le salarié ne travaille pas un jour férié?
En ce qui concerne les autres jours fériés, si le salarié ne travaille pas un jour férié, il n’y aura pas de perte de rémunération, à condition qu’il soit au service de l’employeur depuis au moins 3 mois.
Quels sont les jours fériés payés?
Les jours désignés comme jours fériés payés sont les suivants : 1 Jour de l’An 2 Vendredi saint 3 Lundi de Pâques 4 Fête de la Reine ou Journée nationale des patriotes 5 Fête du Canada 6 Fête du Travail 7 Action de grâces 8 Jour du Souvenir 9 Jour de Noël 10 Lendemain de Noël Plus d’articles…
Quel jour de congé est-il toujours payé?
Un jour de congé payé dans les trois semaines qui précèdent ou qui suivent le jour férié (Cette option ne s’applique pas à la fête nationale du Québec.); ou Une indemnité, en plus du salaire versé pour le travail effectué le jour férié. Un jour férié est-il toujours payé?
Comment calculer les jours fériés?
Comment calculer la rémunération du jour férié? Il s’agit simplement de calculer le 1/20e du salaire gagné par votre employé lors des 4 semaines qui ont précédé le congé. Les heures supplémentaires sont exclues du calcul.
Comment est payer le 1er mai?
Les salariés qui travaillent le 1er mai ont alors droit, en plus du salaire correspondant au travail accompli, à une indemnité égale au montant de ce salaire. Cette indemnité est à la charge de l’employeur. Concrètement, si vos salariés travaillent le 1er mai, vous devez leur verser le double de leur salaire habituel.
Quelle est la rémunération de jour férié?
La rémunération de jour férié est déterminée selon la manière dont les employés touchent leur salaire. Pour la majorité d’entre eux, elle correspond à au moins un vingtième (1/20) du salaire gagné au cours des 4 semaines précédant la semaine comprenant le jour férié, heures supplémentaires non comprises.
Quel est le salaire de remplacement pour les jours fériés?
Pour les autres jours fériés, il a droit à un salaire de remplacement correspondant au salaire qu’il a reçu durant les 4 semaines qui précèdent le jour férié, à diviser par le nombre de jours de travail que le personnel a effectivement travaillé dans l’entreprise durant cette période.
Comment calculer le salaire par jour férié?
Il s’agit simplement de calculer le 1/20edu salaire gagné par votre employé lors des 4 semaines qui ont précédé le congé. Les heures supplémentaires sont exclues du calcul. Un salarié aura par ailleurs droit à cette indemnité même si le jour férié ne correspond pas à un jour où il aurait normalement travaillé.
Quand est-ce que le travailleur a droit à la rémunération pour ces jours fériés?
Toutefois, s’il a été occupé durant une période ininterrompue de moins de 15 jours, le travailleur n’a pas droit à la rémunération pour ces jours fériés. Le travailleur occupé durant une période ininterrompue de 15 jours à un mois, a droit à la rémunération d’un jour férié situé dans les 14 jours qui suivent la fin de l’occupation.