Table des matières
Comment expliquer les différences de salaire?
Selon cette théorie initiée par Becker (1962, 1993), les différences de salaires reflètent les investissements en formation réalisés par les individus tout au long de leur vie, et notamment pendant la phase d’études initiales.
Comment expliquer les disparités salariales?
Les salaires varient également selon le secteur d’activité et la taille des entreprises : entrent en jeu à ce niveau l’importance de l’utilisation des technologies, mais aussi des différences de politique salariale, et de pouvoir de négociation des salariés.
Quel est l’écart salarial entre hommes et femmes dans l’UE?
Seules les entreprises de dix salariés ou plus sont prises en compte dans les calculs. En 2019, l’écart de rémunération moyen entre les hommes et les femmes dans l’UE était de 14,1\%. Dans l’Union européenne, l’ écart salarial est très différent d’un pays à l’autre.
Quel est l’écart salarial entre les sexes?
Environ 30\% de l’écart salarial total entre les sexes peut s’expliquer par une surreprésentation des femmes dans les secteurs où les salaires sont relativement bas, comme les soins, la vente ou l’éducation. Dans les secteurs des sciences, de la technologie et de l’ingénierie, la proportion d’employés masculins reste très élevée (plus de 80\%).
Quel est l’écart de rémunération entre les sexes?
On remarque que l’écart de rémunération entre les sexes s’élargit avec l’âge et parallèlement à l’augmentation des exigences familiales, alors qu’il est assez faible lorsque les femmes entrent sur le marché du travail.
Quels sont les écarts salariaux dans certains États membres?
Dans certains États membres, des écarts salariaux plus faibles sont parfois liés à une participation moins importante des femmes au marché du travail. Les écarts importants à leur tour sont souvent liés à des proportions élevées de femmes travaillant à temps partiel ou à leur concentration dans un nombre restreint de professions.