Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire fermenter les feves de cacao?

Comment faire fermenter les fèves de cacao?

Les fèves sont triées, nettoyées et mises à fermenter quatre à six jours dans des caisses de bois recouvertes de feuilles de bananiers pour que se développe un début d’arôme par suite de réactions chimiques naturelles. Cette première fermentation permet de liquéfier la pulpe entourant la fève.

Comment casser un cacao?

Le concassage des fèves de cacao Tout d’abord, concassez grossièrement toutes vos fèves. Cette étape est réalisée en plaçant vos fèves dans un sachet hermétique ou dans un torchon. Utilisez ensuite un rouleau à pâtisserie, ou n’importe quel objet assez lourd, pour écraser les fèves grossièrement.

Comment transformer le cacao en huile?

– Quand la pâte s’épaissit déjà, diminuer le feu jusqu’à l’apparition de l’huile, ensuite verser de l’eau froide dans la marmite chaude et tourner, laisser reposer pendant 5 minutes, recueillir toute l’huile qui remontera à la surface dans une marmite que vous remettez au feu pour enlever toute l’eau contenue dans l’ …

LIRE AUSSI:   Qui gere le REM?

Comment préparer les cabosses de cacao?

Une cabosse peut contenir jusqu’à 60 fèves. 24 heures après l’écabossage, les fèves de cacao sont triées, nettoyées et mises à fermenter pendant 4 à 6 jours dans des caisses de bois. Recouvertes de feuilles de bananier, un début d’arôme se développe suite à une réaction chimique naturelle.

Quand se récoltent les fèves de cacao?

Les fèves de cacao se récoltent à deux périodes de l’année : en juillet-août et en novembre-décembre. Chaque cacaoyer donnera environ 150 cabosses par an. Une cabosse peut contenir de 20 à 40 fèves fraîches. Pour obtenir 1 kg de cacao il faudra entre 20 et 25 cabosses.

Quelle est la température optimale pour le cacao cultivé?

Pour que le cacaoyer cultivé ait : une croissance régulière, une floraison et une fructification abondante, des poussées foliaires normales et bien réparties au cours de l’année, de nombreux facteurs écologiques interviennent, avec des interréactions complexes… La température moyenne optimale est voisine de 25°C (non inférieure à 21°C).

LIRE AUSSI:   Quel livre policier lire en ce moment?

Quelle est la durée du séchage de cacao?

Le séchage ne dure que quelques jours. Le cacao doit être fréquemment remué et surtout isolé des éventuelles fumées. Séchoirs à air chaud, il s’agit : soit de claies disposées ou dessus de tuyaux, soit d’une aire de séchage traversée par de l’air chaud pulsé.

Comment sécher les fèves?

Quand le planteur juge la fermentation suffisante, il sort les fèves des fermenteurs et les met à sécher. La plupart du temps, les fèves sont étalées au soleil, en couche de 3 ou 4 cm d’épaisseur, sur des aires cimentées, des claies ou des bâches.