Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire le Subnetting?

Comment faire le Subnetting?

Il est possible de procéder de plusieurs manières pour subnetter :

  1. En partant du nombre de sous-réseaux désirés ;
  2. En partant du nombre d’adresses IP désirées par sous-réseau ;
  3. En combinant les deux, c’est-à-dire en prenant en compte le nombre de sous-réseaux désirés et le nombre d’adresses IP désirées par sous-réseau.

Quelles sont les deux parties des composants d’une adresse IPv4?

Une adresse IPv4 se compose de 32 bits organisés en quatre séquences de 8 bits représentées numériquement et séparées par des points. Une adresse IPv4 est composée de deux parties que sont : L’adresse du réseau (aussi dénommée « préfixe réseau »). L’adresse de l’hôte.

LIRE AUSSI:   Pourquoi chevre barbichette?

Pourquoi decouper un réseau en Sous-réseau?

Le découpage en sous-réseaux permet de le faire dans un environnement IP en n’utilisant qu’un seul numéro de réseau IP. En fait, c’est très souvent utilisé de nos jours par les fournisseurs d’accès Internet qui veulent donner à leurs clients connectés en permanence des numéros de réseau local IP statiques.

Comment calculer l’adresse du sous-réseau?

L’adresse de sous-réseau est obtenue en faisant un ET binaire entre l’adresse IP et le masque de sous-réseau (voir « Opérateurs binaires « ). Par exemple, si vous avez une adresse IP 150.10.10.10 avec un masque 255.255.252.0 (aussi écrit 150.10.10.10/22) : .

Comment définir un sous-réseau?

Un sous-réseau est une subdivision logique d’un réseau de taille plus importante. Le masque de sous-réseau permet de distinguer la partie de l’adresse commune à tous les appareils du sous-réseau et celle qui varie d’un appareil à l’autre. Un sous-réseau correspond typiquement à un réseau local sous-jacent.

LIRE AUSSI:   Quelle est la population en France a ce jour?

Comment sont Construite les adresses IP?

Une adresse IP est une suite de numéros qui identifie chaque ordinateur dans un réseau utilisant IP (Internet Protocol ; ce nom anglais signifie « protocole Internet »). une adresse IPv4 (IP version 4) est composée de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points.

Quel est le masque de réseau?

Le masque de réseau est ce qui produit la magie du découpage d’un réseau IP en sous-réseaux. Le masque de réseau pour un réseau IP non découpé est simplement un « quadruplet pointé » dont tous les ‘bits de réseau’ du numéro de réseau sont positionnés

Comment fonctionnent les machines 1 et 2 sur le même réseau?

On voit ainsi que les machines 1 et 2 sont sur le même réseau : leurs réseaux ont la même adresse : 192.180.50.0 Lorsqu’on envoie un message de l’une à l’autre, pas besoin d’envoyer le message à la passerelle pour sortir du réseau.

LIRE AUSSI:   Quels sont les mois les plus chauds en Ecosse?

Comment mettre en oeuvre le découpage en sous-réseaux?

Pour mettre en oeuvre le découpage en sous-réseaux, on réserve un ou plusieurs bits parmi les bits d’interface, et on les interprète localement comme faisant partie des bits de réseau.

Comment connaitre l’adresse IP du réseau?

Avec un tel masque, connaitre l’adresse IP du réseau est facile : on garde l’octet de l’IP si celui du masque est 255, on place 0 sur l’octet si celui du masque est à 0. Exemples avec un masque simple en 255 : 255.255.255 .0 : cela donne pour les octets de l’identifiant réseau garde – garde – garde -0.