Table des matières
Comment faire pour ne pas avoir de médicaments génériques?
Seul le médecin traitant peut refuser qu’on délivre à son patient un médicament générique sans que celui-ci soit pénalisé au niveau de la prise en charge. Pour cela, il doit inscrire la mention « Non substituable » sur l’ordonnance.
Comment fonctionne le remboursement des médicaments?
L’Assurance maladie (Sécurité sociale) rembourse en partie ou en totalité les médicaments achetés en pharmacie. Cela dépend à la fois du médicament concerné et des conditions de prescription et de délivrance. Le taux de remboursement dépend du service médical rendu du médicament.
Comment se faire rembourser d’un médicament non générique?
Vous devrez alors faire l’avance des frais pour la totalité de l’ordonnance concernée et vous faire rembourser ensuite par votre organisme d’assurance maladie. Vous serez remboursé sur la base du tarif forfaitaire de responsabilité (TFR) [application/pdf – 316.7 KB] .
Pourquoi les pharmaciens nous donnent des médicaments génériques?
En effet, les médicaments génériques ont un prix réduit de 30\% en moyenne par rapport au médicament d’origine. Les économies ainsi réalisées permettent de favoriser l’accès à l’innovation thérapeutique et à de nouveaux traitements coûteux pour tous les patients atteints de maladies graves.
Qui rembourse la participation forfaitaire?
La participation forfaitaire doit être réglée par l’assuré lui-même. Elle est automatiquement déduite des remboursements de l’Assurance Maladie et est indiquée sur vos décomptes de remboursement de la Sécurité Sociale.
Quel est le régime d’assurance maladie du Québec?
Les programmes d’accès gratuit à des médicaments, fournitures et services permettent aux personnes admissibles de bénéficier sans frais des soins requis par leur situation. Les personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec y ont accès en pharmacie. Seuls les services reçus au Québec sont remboursables.
Quels sont les programmes d’accès à l’assurance maladie du Québec?
Les programmes d’accès gratuit à des médicaments, fournitures et services permettent aux personnes admissibles de bénéficier sans frais des soins requis par leur situation. Les personnes assurées par le régime d’assurance maladie du Québec y ont accès en pharmacie.
Pourquoi vous devez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments?
Vous devez aussi vous désinscrire du régime public d’assurance médicaments, si vous y êtes inscrit. Au contraire, si vous n’êtes plus admissible à un régime privé, vous devez vous inscrire au régime public d’assurance médicaments. C’est important, prenez le temps de vérifier votre situation!