Réponse Courte

Solutions simples

Comment faire un bon paragraphe argumentatif?

Comment faire un bon paragraphe argumentatif?

Rédiger un paragraphe argumentatif, c’est présenter son point de vue, une opinion, une thèse et chercher à convaincre le lecteur de leur intérêt. → Chaque paragraphe doit contenir une idée, développée par un argument, appuyé par un exemple qui doit en éclaircir le sens.

Comment réaliser une bonne argumentation?

Pour commencer votre argumentation il faut être clair sur vos objectifs : annoncez-les clairement puis argumentez pour les atteindre. Dans la mesure du possible, vos arguments doivent être nourris par des faits précis et indiscutables, afin d’éviter que votre interlocuteur puisse les remettre en cause.

Quelle est l’idée principale du paragraphe?

Chaque phrase du paragraphe doit soutenir l’idée principale de ce paragraphe (de la même manière que chaque paragraphe devrait contribuer au déploiement de la thèse). Les phrases devraient également être connectées entre elles : il est donc essentiel de faire de bonnes transitions. Puis, … Ensuite, … Puis, … Ensuite, …

LIRE AUSSI:   Ou se baigner a 1h de Paris?

Quelle est la structure d’un paragraphe?

La structure d’un paragraphe suit celle d’un mémoire. L’idée principale de la sous-partie doit être introduite car avant d’amener un exemple comme preuve de ce que l’on avance, il faut : Reprendre l’idée de la sous-partie.

Comment commencer à rédiger un paragraphe?

Avant de commencer à rédiger, vous devez avoir une idée suffisamment précise sur le contenu du paragraphe. Par définition, un paragraphe est un ensemble de phrases qui se rapportent toutes à une même idée centrale. En effet, sans cette idée, votre paragraphe manquera de précision et d’unité.

Quel est l’objectif d’un paragraphe?

L’objectif d’un paragraphe est de soutenir une affirmation, ou une idée, qui contribue à établir la thèse globale ou l’intention du mémoire. Chaque paragraphe devrait se concentrer sur ce point ou cette idée unique, et être clairement relié à ce qui le précède.