Table des matières
Comment faire un SMV?
Service militaire volontaire (SMV)
- âgé entre 18 et 25 ans à la date de la signature du contrat.
- de nationalité Française.
- volontaire.
- garçon ou fille.
- résidant en France métropolitaine.
- physiquement apte.
- en règle avec les obligations de la Journée de Défense et de Citoyenneté (JDC)
Où faire son service militaire volontaire?
Le volontaire s’engage pour une durée de 1 an renouvelable. Il peut servir dans une unité de l’armée de Terre, Air, Marine nationale, Gendarmerie nationale ou Service de santé des armées.
Est-ce que le volontaire participe aux missions de l’armée?
À l’issue d’une formation militaire initiale, le volontaire participe aux missions de l’unité dans laquelle il est affecté, au sein de l’Armée de Terre, de l’Air de la Marine nationale ou de la Gendarmerie. Le volontaire peut également servir dans les autres directions et services du ministère des Armées.
Quelle est la durée du volontariat dans les armées?
La durée de l’engagement est de 1 an renouvelable. Le volontaire perçoit une solde mensuelle (une rémunération) et peut avancer en grade, sous conditions. Attention : il ne faut pas confondre le volontariat dans les armées avec l’engagement volontaire dans les armées , qui correspond à la signature d’un contrat de soldat professionnel.
Quel est le régime applicable pour le volontaire dans les armées?
Régime applicable. Le volontaire dans les armées est soumis au règlement de discipline générale dans les armées et aux régimes de permissions des militaires.
Quelle est la durée d’engagement d’un volontaire?
Le volontaire s’engage pour une durée d’1 an renouvelable. Il peut servir dans une unité de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine nationale, de la Gendarmerie nationale ou du Service de santé des armées. Le volontaire perçoit une solde mensuelle (rémunération) et prestations en nature.