Comment fêter Noël en Roumanie?
Noël en Roumanie est synonyme de traditions, superstitions et habitudes transmises de génération en génération. Le soir du Réveillon de Noël, les maisons sont remplis d’invités à la cuisine préparant le repas et attendant que l’on sonne à la porte pour écouter les chants de Noël.
Quelle est la tradition de la Roumanie?
La Roumanie est traditionnellement le pays européen des musiciens de villages, mais cette tradition est en voie de disparition. Remontant à plus de six siècles, les tarafs sont des ensembles uniques composés d’un d’un violoniste soliste (les fameux lautaris) et d’un accordéon, qui s’est substitué avec le temps au naï…
Quelle est la tradition de la fête de Noël?
Avec l’expansion du christianisme, la fête de Noël s’est peu à peu répandue en Europe. Le sacrifice du porc après le jour de saint Ignace d’Antioche, le 20 décembre est un moment très important qui prépare le Noël. La préparation des aliments prend l’allure d’un rituel ancien avec les aliments suivants indispensables :
Quels sont les festivals folkloriques roumains?
Parmi les festivals folkloriques roumains figurent la Fête des Demoiselles, sur le mont Gaina, les festivals de fleurs de Mehedinti et de Severin.
Que signifie Noël en roumain?
Noël en roumain se dit : CRACIUN et le père Noël : Mos Craciun. Cette fête a su garder toute sa tradition religieuse et son folklore. Le rouge, le noir et le blanc sont les couleurs fétiches du traditionnel costume folklorique roumain.
Comment fêter le 1er mars en Roumanie?
La fête du Mărţişor et les martisoare. Le 1er Mars avec ses premiers perce-neige nous redonne l’espoir, l’optimisme. Ce triomphe de la vie est célébré en Roumanie par le “martisor” – un petit symbole de l’amour et du bonheur.