Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne le protocole de routage RIP?

Comment fonctionne le protocole de routage RIP?

Avec le protocole RIP, un hôte passerelle envoie sa table de routage au routeur le plus proche toutes les 30 secondes. Ce routeur, à son tour, envoie le contenu de ses tables de routage aux routeurs voisins. Le protocole RIP convient parfaitement aux petits réseaux.

Quels seraient les avantages d’utiliser un protocole de routage dynamique comme RIP?

Avantages :

  • Le protocole RIP convient parfaitement aux petits réseaux. Il est facile à comprendre et à configurer.
  • Le routage RIP est garanti pour supporter presque tous les routeurs.
  • RIP ne nécessite aucune mise à jour à chaque fois que la topologie du réseau change.

Quel est le protocole de routage qui utilise des mises à jour périodiques de 30 secondes?

LIRE AUSSI:   Quelle est la conquete de la Mecque?

RIP est un protocole de vecteur de distance qui annonce périodiquement les mises à jour du réseau; dans RIP, les publicités sont envoyées toutes les 30 secondes et déclenchent les mises à jour en cas de changement de réseau.

Quel est le protocole de routage RIP?

A. Les caractéristiques communes des versions 1 et 2. Le protocole de routage RIP fait partie des protocoles de routage de vecteur de distance. Le nombre de saut maximum est de 15, à partir de 16 routeurs le paquet est perdu.

Comment choisir le protocole de routage?

Quand plusieurs chemins vers une même destination sont possibles, le protocole préférera celui dont la métrique est la plus faible. Si plusieurs chemins fournis par le même protocole de routage (et donc, ayant la même distance administrative) ont la même métrique, le routeur fera de la répartition de charge ( Load Balancing ).

Comment mettre en place le protocole Rip?

La mise en place du protocole RIP est simple à mettre en œuvre comme nous venons le voir ce protocole est adapté pour les réseaux de petites tailles (15 routeurs maximum), de plus RIP ne prend pas en compte la vitesse des liens, au contraire du protocole OSPF.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les facteurs du changement linguistique?

Quelle est la métrique utilisée pour le saut?

La métrique utilisée est le nombre de saut (1 routeur = 1 saut) Le nombre de saut maximum est de 15, à partir de 16 routeurs le paquet est perdu. Trois instances de temporisation Mise à jour de la table de routage toutes les 30 secondes.