Réponse Courte

Solutions simples

Comment fonctionne le protocole SMTP sur un serveur de messagerie?

Comment fonctionne le protocole SMTP sur un serveur de messagerie?

Il s’agit d’un protocole simple qui utilise le protocole de contrôle de transmissions TCP pour le transfert des données. Les échanges de mails sur un serveur de messagerie se font via des ports (une porte pour le serveur) et le protocole SMTP écoute, par défaut, le port 25 avec pour objectif de router les messages.

Quel est le protocole de messagerie IMAP?

Le protocole de messagerie IMAP Le protocole IMAP (Internet Message Access Protocol) c’est un peu l’inverse du protocole POP, c’est à dire qu’il une connexion constante au serveur de messagerie pour pouvoir consulter ses mails. Ce protocole synchronise en permanence les messages contenus sur le serveur et sur le poste de travail.

LIRE AUSSI:   Ou Parle-t-on le basque en France?

Quelle est la différence entre pop et IMAP?

La grande différence entre les protocoles de messagerie POP et IMAP est que POP télécharge les messages sur le serveur et vient les stocker en local, sur votre poste de travail, alors que le protocole IMAP opère une synchronisation constante entre votre poste de travail et le serveur.

Quel est le protocole de transfert HTTP?

Toutes les URL qui commencent par HTTP utilisent un protocole simple de transfert hypertexte. Créé au début des années 1990 par Tim Berners-Lee, lorsqu’Internet en était encore à ses prémices, c’est grâce à ce protocole de réseaux standard que les navigateurs et les serveurs peuvent communiquer en échangeant des données.

Quel est le numéro de port d’un paquet de données?

Chaque paquet de données contient toujours deux numéros de port, celui de l’émetteur et celui du destinataire. Les ports sont numérotés en continu, de 0 à 65 536. Certains de ces identifiants sont normalisés et affectés à des applications spécifiques.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les specialites a Biarritz?

Quels sont les numéros de ports connus?

Les numéros de port TCP et UDP sont codé sur 16 bits délimitant ainsi leurs valeurs entre 0 et 65535. Les ports connus ont la particularité d’être assignés par l’Iana. Ils sont, dans la plus part des operating system, utilisés par des process en mode root, admin ou encore, avec des doits utilisateurs avancés.

Quels sont les intervalles de ports par défaut?

Les intervalles de ports par défaut On distingue trois intervalles de ports distincts définis par Internet Assigned Numbers Authority (IANA) : Les ports de 0 à 1 023 sont essentiellement utilisés par des services et applications réseaux. Par exemple SSH, HTTP, SMTP etc. Sur Linux, l’ouverture de cette plage de ports nécessite les droit root

Quels sont les protocoles de messagerie?

POP3, SMTP, IMAP – Protocoles de messagerie. Le courrier électronique est considéré comme étant le service le plus utilisé sur Internet.

Comment fonctionne un serveur de messagerie?

Ce protocole fonctionne selon le mode client/serveur avec des connexions TCP. Les serveurs de messagerie, appelés également MTA ( M ail T ransfer A gent), vont faire transiter les e-mails. Votre e-mail est envoyé via SMTP à votre serveur de messagerie.

LIRE AUSSI:   Quelle est la consequence de la lourde defaite francaise a Azincourt en 1415?